Un carré militaire rassemble, dans un espace du cimetière communal, les tombes des soldats et anciens combattants français et alliés « morts pour la France » (tués au combat ou des suites de leurs blessures lors des conflits). Celui de Millas compte une trentaine de sépultures. Malheureusement, les pierres tombales, stèles, éléments en fer forgé, subissent les outrages du temps et l’oubli des hommes…
Avec Jacques Garsau, maire de Millas, et son équipe, l’évidence est apparue comme un devoir, une évidence d’honorer nos soldats en redonnant à ce lieu la place qui lui revient au sein de notre communauté. Une première phase a été achevée avant l’été : nettoyage des abords, pose de ciment autour des tombes et délimitation d’un espace dédié aux commémorations. La deuxième phase à consisté à mette en peinture les bordures ainsi que la pose d’une plaque de marbre sur laquelle a été gravée l’épitaphe « ici reposent ceux qui donnèrent leur vie pour notre liberté ».
La cérémonie du 11 novembre 2021 fut l’occasion d’inaugurer ce lieu de mémoire et de recueillement. A cette occasion le Souvenir français a remis à Monsieur le Maire la plaque signalétique qui officialise la présence du « carré militaire » dans le cimetière du village. C’est en collaboration avec le Souvenir français que la Municipalité œuvre pour offrir à l’ensemble des habitants de Millas un lieu de mémoire digne et légitime, afin que ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté ne soient pas oubliés.