Dans le cadre des semaines des droits des femmes, sous l’égide du département 66, Méditerranée Plurielle a co-organisé une conférence ayant pour titre : «En finir avec les violences sexuelles et sexistes » présentée par Mme Geneviève Duché, docteur d’état en Sciences Economiques, diplômée également en Sociologie et Psychologie.
Dans la droite ligne de l’objectif sensibiliser en informant et combattre en dénonçant, Mme G. Duché a dressé un tableau alarmant, étayé par des constats de divers organismes officiels. La prostitution et les pièges favorisés par le net, les viols comme arme de guerre, mais pas que, accroissent les souffrances infligées majoritairement aux femmes et aux enfants, souvent finissant des bains de sang : féminicides.
L’aspect quasi déprimant étant la réponse insuffisante des pouvoirs publics face à la hausse régulière de telles violences.
L’auditoire, hétéroclite, composé de jeunes venus des collèges et lycées de la ville, mais aussi de couples de tous âges, s’est montré attentif et partie prenante de ce combat, comme les questions adressées à la conférencière en fin d’exposé ont pu le révéler.
Ne voulant pas se cantonner aux actions circonscrites dans les semaines dédiées à ces combats autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Méditerranée Plurielle prépare pour l’automne, deux actions en direction du grand public et des jeunes scolaires sur le thème « Cybersex – prédateurs sexuels : les défis sont grands pour la jeunesse accrochée aux réseaux sociaux. En parler pour les aider, les équiper face à cette vague dévastatrice. »