Argelès-sur-Mer : Après la journée d’inauguration du 15 avril et la présence très remarquée et remarquable d’une délégation de Marquisiens, l’opération municipale Enfants de la Mer propose un second temps fort avec la « Journée pour la Biodiversité» le 17 juin, toujours sur la promenade du Front de Mer. A l’affiche : un relâcher de tortue et l’inauguration de deux nouvelles expositions.
Le programme
9 h 30 : Arrivée au village Enfants de la Mer (promenade du Front de Mer) des 2 classes de l’école primaire Curie-Pasteur ; présentation de la tortue par le Centre d’Etudes et de Sauvegarde des Tortues Marines de Méditerranée (CESTMed).
10 heures : Embarcation sur le bateau de la Compagnie Visionaute
11 heures : Relâcher de la tortue en mer.
Ce relâcher sera filmé et retransmis en temps réel grâce aux partenaires (Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer, Parc naturel marin du golfe du Lion, Regard du vivant, Réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls).
11 h 45 : Retour du bateau.
12 heures – 12 h 15 : Arrivée des élèves (14 classes : école Curie-Pasteur; collège des Albères ; IEM Galaxie ; lycée de Théza) et des officiels, partenaires, parents…
12 h 30 : Vernissage de l’exposition « Raconte-moi ta Nature » et de l’expo off « Climat et espèces locales » / Présentation des travaux réalisés sur l’année par les structures éducatives d’Argelès dans le cadre de EDLM :
– Introduction par Bernard Ducassy (Élu à la Mairie d’Argelès-sur-Mer en charge du développement durable et de l’agenda 21)
– Présentation des projets par Marie-Pierre Bey (coordinatrice du programme EDLM)
– Intervention d’enseignants et d’enfants
– Conclusion par Antoine Parra, Maire d’Argelès-sur-Mer
– Coupage de ruban
13 heures : Apéritif pour tous.
13 h 30 : Pique-nique des scolaires.
En savoir plus sur Enfants de la Mer : http://enfantsdelamer.blogspot.fr
En savoir plus sur le CESTMed : http://www.cestmed.org
En savoir plus sur les deux expositions inaugurées
« Raconte-moi ta nature » : Les enfants toujours au cœur du programme.
Cette année Enfants de la Mer tente l’expérience d’exposer les compositions des plus jeunes aux côtés de celles des « Grands ». Equipés de vrais appareils photo, encadrés par des naturalistes et des photographes professionnels, ils ont produit des travaux en binômes. Les œuvres sont présentés en 10 tableaux au format géant.
Exposition off : « Climat et espèces locales »
Les élèves du lycée de Théza illustrent les effets du changement climatique sur des espèces locales en cours d’adaptation. Les tableaux sont visibles dans les locaux du Village des Enfants d’Argelès.