Pour le Conseil d’administration de la Fcpe (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves des Écoles Publiques des Pyrénées-
Orientales des Pyrénées-Orientales), Rémy Landri, président, nous communique sous le titre « Enfin du savon dans les toilettes des établissements scolaires ? », avec prière d’insérer :
« Depuis longtemps, la Fédération des Parents d’Élèves des Pyrénées-Orientales demande plus de propreté à l’école, et déplore la manque de savon dans certains établissements scolaires. Et interpelle, en ce contexte du coronavirus, et des élections municipales de dimanche prochain, afin que les élèves de tous les établissements scolaires doivent avoir accès au savon et doivent pouvoir laver leurs mains.
Faudra-t-il attendre une épidémie d’un virus actuellement sans traitement pour que nos enfants aient enfin du savon dans les toilettes des établissements scolaires ? Pas certain ! Les familles reçoivent de toute part des consignes de prévention contre le coronavirus. Il s’avère que le lavage des mains est une de ces premières consignes.
Dans les établissements scolaires, deux poids, deux mesures ! La direction, les personnels et les enseignants, tous adultes, peuvent appliquer ces consignes ayant à disposition soit du gel hydroalcoolique, soit du savon. Bien peu d’élèves, eux, ont la possibilité de se laver au quotidien correctement les mains avec du savon, et cela malgré les demandes répétées des représentants des parents d’élèves dans les conseils d’administration.
Est-ce trop demander, au 21ème siècle, du savon pour nos enfants ? Les petites économies d’aujourd’hui feront-elles les grandes dépenses de demain ? »