Premier de seconde division, l’Espanyol de Barcelone est déjà assuré de retrouver l’élite l’année prochaine. Cerise sur le gâteau, les barcelonais pourraient bien arriver en Liga, auréolés du titre de champion.
Fondé en 1900, l’Espanyol de Barcelone vit depuis des décennies dans l’ombre du FC Barcelone. Depuis la saison 2020/2021, le club barcelonais évolue même un rang en dessous du Barça, en seconde division. Ce qui le prive d’un derby emblématique et le pousse loin derrière l’institution blaugrana.
Mais cette année, les joueurs de l’Espanyol ont relevé la tête, ils font forte impression et caracolent en tête du championnat. Grâce à un bilan de 24 victoires 10 nuls et 7 défaites en 41 matchs, les joueurs de l’Espanyol de Barcelone ont déjà rempli l’objectif principal de remonter directement en Liga, un soulagement pour le club et ses supporters.
À deux pas du titre…
« Los pericos » (les perruches, surnom des joueurs de l’Espanyol) peuvent désormais se focaliser sur un tout autre objectif : remporter le titre. Avec 82 points le club de Barcelone est premier, mais à une journée de la fin il n’est pas sûr de remporter la couronne. Majorque son dauphin n’est qu’à un point derrière. Tout se jouera donc lors de la dernière journée le dimanche 30 mai à 21h. L’Espanyol de Barcelone se déplacera sur la pelouse d’Alcorcón (17e). De son côté, le club de Majorque se rendra à Ponferradina (8e).
Tout est encore possible dans ce sprint final à distance qui couronnera le champion de Liga Adelante. Malgré tout, l’Espanyol de Barcelone a son destin entre les mains. Il lui suffit de gagner son ultime match. Pour cela, le club barcelonais pourra s’appuyer sur son attaquant Raúl De Tomás. En feu cette saison, l’espagnol formé au Real de Madrid est le meilleur buteur du championnat avec 23 réalisations en 36 rencontres.
Attention, du côté de la dynamique, les majorquins n’ont pas perdu depuis 5 matchs et tenteront de coiffer au poteau des barcelonais qui cumulent une défaite, une victoire et un nul sur les trois derniers matchs. Rendez-vous dimanche soir pour l’épilogue du championnat.