Si les chantiers peuvent sembler être nombreux dans le village, il n’en reste pas moins que leur avancement sont au ralenti d’après l’avis d’un large public scrutant tous les jours la vie de la cité.
En effet, nous ne saurions dire mieux. Voilà des mois que deux immeubles ont été achetés par la commune sans que nous ne sachions à quel prix. Nous voulons parler de la « maison Susplugas » et du bâtiment aux arcades sur la place Arago. Des travaux ont commencé dans le torrent « la Grave » traversant le village, et ce, sans aucune information. Des trottoirs ont été rénovés dans le centre du village. Ces derniers travaux ont été commandés par qui ? Qui les a ordonnés ? Qui les a payés ?
Les deux immeubles
Des bruits ont circulé révélant le futur des bâtiments, sans que nous ne sachions officiellement leur destination d’utilisation pour demain. Certains de ces bruits disent que le bâtiment « Susplugas » serait la prochaine mairie. Si des études d’architecte ont été réalisées, à quel prix s’élèveraient les travaux ? Le vaste jardin attenant pouvant servir de parking ne tombe-t-il pas dans le schéma de prévention des risques issus de 1999 interdisant toute construction ?
Le bâtiment « Susplugas ». Future mairie ?
D’autres rumeurs ont été enregistrées en ce qui concerne le bâtiment aux arcades. Il serait destiné à devenir une halle commerciale. Une telle structure en plein centre du village, placé sur l’artère principale ou passent encore de nombreux véhicules, est-elle d’une bonne opportunité ? À telle était soumise à la réflexion de « démocratie participative » association dont nous parlons dans le corps de l’article ? Ne vaudrait-il pas mieux favoriser l’aide aux petits commerces existants, sinon l’implantation de nouvelles petits enseignes ?
Les arcades sur la place Arago. Future halle commerciale ?
De mauvaises langues disent avoir remarqué que des travaux seraient effectués dans le bâtiment en question uniquement les jours de pluies. Chacun aura pu le constater, il ne pleut pas souvent. Les travaux risquent de durer longtemps.
Les travaux dans le torrent de la Grave
De gros travaux ont été entrepris et le bétonnage est d’ores et déjà enlevé. ( Coût total de l’opération 440 000 euros. Voir publication sur le site FB de la ville d’Estagel). Mais qui paye ? Le chantier, actuellement, est à l’arrêt. Est-ce pour le temps des congés bien mérités par les employés de l’entreprise ? Est-ce que des problèmes d’ordre administratifs auraient surgi ? Quelle autorisation et dans quelle condition, la police des eaux est intervenu pour effectuer ces travaux ?
Nous avions écrit, dans un article publié le 21 novembre 2019 dans ces mêmes colonnes, que le torrent de la Grave était soumis par arrêté préfectoral datant de 2004, à un certain descriptif devant empêcher d’autres catastrophes comme celle de 1999 ou deux morts ont été déplorées. Ce schéma, est-il respecté ?
Enfin, les trottoirs !
Pour une partie réalisée voilà déjà quelque temps, la seconde partie était à prévoir dans le temps. Mais voilà ! Entre temps, est née l’initiative nommée « démocratie participative ». Dès le départ, la ligne de conduite avait été dressée et pouvait se résumer ainsi : redonner vie au centre du village, embellir l’avenue principale. Quelle plus belle orientation pour les amoureux du village de voir ce dernier embelli, sécurisé, choyé dans ses endroits les plus intimes. De plus, toutes ses orientations déterminées par la réflexion, le savoir, l’appréciation du plus grand nombre. Nous ne pouvions rêver mieux. Enfin, un air de démocratie allait flotter sur notre bon village et permettre l’expression du plus grand nombre. Mais voilà, les travaux pour la seconde partie du projet de remise en état des trottoirs ont été réalisés sans que les conclusions des travaux engendrés par « démocratie participative » n’aient été tirées. Y aurait-il eu un couac quelque part qui ne pourrait être porté à la connaissance de tous ?
Le trottoir nouvellement restauré
Et encore une fois, serait-il possible de connaître le financement des travaux des trottoirs pour lesquels la Communauté des communes de PMM est obligatoirement, pensons-nous, partie prenante ?
Pour information et si notre mémoire est bonne, le dernier bulletin municipal de la ville d’Estagel date du mois de juin 2023. Sans commentaire !
Joseph Jourda