Estagel/ Cantichorus à l’église Saint Etienne & Saint Vincent : une bien belle soirée !

La chorale en plein répertoire

C’est ce dimanche 17 novembre, sur le coup de 17 h 30, que la chorale Cantichorus devait se produire dans l’église Saint-Etienne – Saint Vincent. Bien connue dans notre département, une fois de plus, elle devait ravir l’assistance venue nombreuse d’Estagel, mais aussi des villages environnants.

Josette Véra, présidente de l’association sardaniste estagelloise, à l’initiative de cette soirée, ne pouvait que se réjouir. Mission accomplie !

Josette a bien fait les choses. De la communication à l’accueil des invités, à celui de la chorale, en passant par l’apéritif offert, c’était parfait. Qu’elle soit remerciée pour son implication, son savoir-faire, sa gentillesse, sa prévenance constante. Au même titre, toutes celles et ceux de son équipe qui se sont impliqués sont à féliciter. Espérons que de telles initiatives vont se perpétrer, pour le plus grand plaisir de tous.

Les estagellois et estagelloises étaient bien présents

La chorale Cantichorus

Ce sont pas moins de 40 choristes, qui chantent à quatre voix, comme devait le préciser le président, Gérard Vila, dans sa présentation. Conduite par le chef de cœur Patrick Beltran, dont l’enthousiasme n’est plus à exprimer, cette chorale remporte toujours l’unanimité dans le public. Ce fut le cas encore en cette fin de soirée à Estagel. En effet, une prestation parfaite, dont le père Patrice, curé de la paroisse, devait s’émerveiller et apprécier de voir son église dont tous les bacs étaient occupés.

Une église avec tous les bancs occupés. Sur la droite de notre cliché, le Père Patrice.

Bien évidemment, de telles interventions, sont aussi l’occasion de retrouver des amis, venus de loin parfois, pour participer à des manifestations placées sous le signe de la convivialité.

Nous ne reviendrons pas sur le programme exécuté de main de maître, par les chanteuses et chanteurs chevronnés. En effet, du Pare Nostre (Omitri Bortniansky), en passant par des chants catalans et la majestueuse Palomita (Sabin Sallaberi), toutes ces partitions sont venues réchauffer les cœurs dans une église à l’acoustique formidable. Une telle acoustique étant incontestablement, un plus, pour de telles initiatives.

Su notre cliché, des amis venus de loin et des villages environnants.

Une soirée réussie

C’est ce que devait exprimer Josette dans ses remerciements, avant d’inviter l’assistance à un apéritif offert par les sardanistes. Comme annoncé, les 932 euros collectés, ont été reversés à La Ligue contre le cancer, la chorale offrant sa prestation. Cette contribution financière permettra à cette dernière de poursuivre ses missions.

Josette Vera pendant ses remerciements

Tout d’abord, la recherche, ensuite le soutien aux personnes malades et leurs proches ainsi que l’implication dans la prévention. Voilà résumée, la ligne de conduite menée et dont le docteur Annie Clottes, présidente du Comité des Pyrénées-Orientales de la Ligue contre le Cancer, aurait aimé pouvoir exprimer devant cette assemblée. Absente, elle n’a pu le faire. Nous savons que son cœur était bien là, dans cette belle-église.

La soirée devait se clôturer par un apéritif offert par les sardanistes, ou les discussions sont allées bon train.

Au moment de l’apéritif offert par les sardanistes

Elles devaient porter sur le même sujet : se féliciter que la solidarité, car c’est bien de cela dont il est question, reste un moment important dans la vie de chacun d’entre nous. À condition qu’une personne prenne les devants pour l’organiser. Josette Véra l’a fait !

Il est à noter la présence à cette soirée, de Soledad Zarka, animatrice de la Remise. Elle exprime ainsi sa volonté déterminée et maintes fois exprimée, de créer les conditions de rencontres.

À noter aussi, la présence de monsieur le maire, Roger Ferré.

Soledad Zarka, de dos sur notre cliché, en pleine discussion avec monsieur le curé

Joseph Jourda