Estagel/ Cave coopérative : et une médaille… Une !

Sur notre photo en partant de la gauche : Didier Rigat (maître de chai), monsieur Villa (tonnelier), Franck Galangau (directeur)

 


C’est non sans fierté, bien placée, que Franck Galangau, directeur de la cave « Les Vignerons des Côtes d’Agly », est venu nous annoncer l’obtention d’une nouvelle médaille d’or pour la cuvée 2018 des grenaches gris et blancs élevés en fût de chêne. 

La médaille obtenue au Concours Général Agricole de Paris qui s’est déroulé samedi dernier, vient qualifier la cuvée « Château Montner Premium Blanc ».

Le travail des vignerons

Elle montre en premier lieu,  l’excellence du travail effectué par nos vignerons qui ont apporté une matière première (les raisins) irréprochable pour vinifier dans les meilleures conditions. C’est effectivement dans les vignes, avec toute l’attention requise pour obtenir les meilleurs produits, que les plus sublimes crus se préparent. Sans cet amour, parfois même inconsidéré, pour le travail de la vigne bien fait, correspondant aux critères déterminés, rien de possible. Dans un premier temps donc, un immense bravo pour les vignerons.
Un grand bravo aussi pour les cavistes qui apportent tout leur savoir faire, et il est grand, dans l’élaboration de tous ces crus d’exception. Nous n’oublierons pas les saisonniers des vendanges qui apportent également toute leur passion pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Le maître tonnelier

Mais un autre intervenant entre en ligne de compte dans ces résultats ô combien enrichissants. C’est celui du maître tonnelier, en l’occurrence monsieur Villa de la « Tonnellerie Natalié » que les deux ailes (LL), amène sur les bancs à la droite de Bacchus.
Son rôle ne s’arrête pas uniquement à la fabrication des fûts et de leurs différentes chauffes. C’est ce qu’il est venu expérimenter accompagné en cela dans la dégustation requise, par le maître de chai, Didier Rigat, et Franck Galangau le directeur-œnologue.
C’est donc à un travail fusionnel que de telles récompenses peuvent venir renforcer la notoriété déjà acquise, de cette équipe de professionnels au sens vraiment noble du terme.

Une surveillance précise pour notre médaille d’or

Pour notre part, nous pensons que ces grenaches, participants à la 6e édition du concours « Grenaches du Monde » auraient toutes les chances d’arriver au plus haut niveau de distinction, et ce, toute modestie gardée. Ce concours, accueilli cette année par la région viticole de Terra Alta en Catalogne se déroulera du 12 au 14 avril 2018.
Bien évidemment, nous tiendrons nos lecteurs informés lorsque cette cuvée sera mise en bouteilles dans les chais de la cave. Consommée avec modération, elle accompagnera les meilleurs plateaux de fruits de mer entre autres. Nous en sommes persuadés.
Bonne continuation à toute cette chaîne de savoirs pour notre bonheur le plus parfait.

Joseph Jourda