Ils étaient attendus deux, Luis Sorial et Alexis Valleros. Finalement, seul le second a pu être présent. Le premier était retenu dans le tumulte des transports aériens. Deux guitaristes de talent, mondialement connus, appréciés dans tous leurs concerts pour ce qu’ils sont : des virtuoses de cet instrument de musique peu connu, il est vrai.
C’est à La Remise, cet endroit devenu mythique en peu de temps, ou la culture est une source de vie permanente tous les jours de l’année, ou devait se produire Alexis Valleros. Geneviève et Lucien Dubois, que nous avons eu l’occasion de présenter dernièrement, Lucien étant luthier installé à Estagel, ont reçu notre artiste présenté au public ce jeudi 18 juillet.
Geneviève présentant Alexis
Alexis Valleros
Notre artiste est surprenant tout d’abord par son parcours qui relève aussi bien de l’étrange que du hors norme. Il est professeur au Chili, à Santiago, mais aussi de guitare classique au Conservatoire de l’université Mayor. En 2012, il devait obtenir le 19e prix A.Segovia. Voilà pour ses titres professionnels, mais le plus hors norme, est son parcours sur notre planète. Nous pouvons dire qu’il a exporté son art à travers le monde, que sa guitare a transporté sa musique, aux abords tellement simple, aux quatre coins de la planète. Pourtant, cette musique, ces notes, prodiguées au bout de quelques fils, parle à la grande majorité des publics, pour peu que nous portions notre attention à tous les accents développés, portés, distillés, diffusés. Ainsi, de la Russie, à la Chine, en passant par l’Espagne, l’Italie, l’Argentine, c’est au Japon qu’il a élu domicile. Il interprète aussi de jeunes compositeurs hommes et femmes. C’est sa manière à lui d’aider la jeunesse, toujours porteuse d’espoirs et qui est le relais indispensable pour les générations futures pour transmettre ce noble art.
Une partie de l’assistance
Peu importe la langue, le pays, la musique rassemble.
C’est une des choses qui a été transmise, nous semble-t-il en ce jeudi de juillet. Ce lien indéfectible, capable de traverser le monde, les océans, qui unit, rassemble, parle de Paix, du vivre-ensemble. C’est beau comme un nuage chargé de fleurs mis à la portée de tous, capable d’approcher toutes les sensibilités, de les faire se comprendre, s’apprécier.
Pierre Habet à gauche, directeur artistique du festival de théâtre à Estagel et Laurent dont nous aurons l’occasion de parler
C’est ainsi que nous avons pu voyager au Japon, dans les allées bordées de cerisiers au moment de la floraison. Un instant inoubliable, ou nous avons cru percevoir les senteurs de toutes ses fleurs à peine écloses. Nous ne saurons vous dire, si la guitare née des mains de Lucien, était utilisée pendant ce moment, mais nous voulons le croire ainsi. Un instrument fabriqué au pays catalan, transportant les doux délices du Japon, jusqu’à La Remise dans notre village d’Estagel. En fait, une musique avec beaucoup de rythme, de tristesse, de sérénité, de calme, de colère, de fougue parfois galopante, mais toujours légère. Une musique qui pénètre au plus profond de l’âme, sortie d’une simple guitare.
Mesurons la chance que nous avons à Estagel d’avoir pu enrichir notre savoir en écoutant, en appréciant un grand guitariste, un grand virtuose comme Alexis Valleros.
Il manquera toujours du public pour venir écouter des artistes tels que lui.
Merci à La Remise !
Joseph Jourda