Estagel/ Don du sang : cinq nouveaux donneurs

L'équipe de bénévoles. De gauche à droite : Domi, Ophélie, Claudette

 

En ce mercredi 18 avril, notre équipe de bénévoles des Donneurs de sang étaient à leur poste à la salle Arago. Comme à l’accoutumé bien sûr, deux docteurs, les infirmières et accompagnateurs étaient également de la partie.

Les dons de nouveaux donateurs laissent penser que la solidarité n’est pas un vain mot. Un grand bravo à tous pour leur esprit d’abnégation, pour leur altruisme.

Un premier don pour  Jérome

C’est ainsi que Jérome, 19 ans, a décidé de donner de son sang pour la première fois. Si ses parents sont également donneurs, si leur exemple a pu l’influencer, il n’en reste pas moins qu’il aurait tout de même offert son sang. Comme il devait nous le dire : « Je prends cet engagement pour sauver des vies. C’est toujours bien de donner son sang pour aider les autres. De plus, cela ne demande pas beaucoup de temps et l’ambiance est vraiment des plus agréables ».

Jérome, 19 ans, a fait son premier don. De nombreux autres viendront.

C’est ainsi que ce jeune homme entend faire passer son message. En un mot : solidarité envers ceux qui sont dans la peine. Solidarité devant le désarroi que la vie nous inflige parfois. C’est beau !

Les donneurs attendent patiemment leur tour

Les docteurs et le personnel soignant au premier rang

Les docteurs, Domi Duret-Font, Didier Salbanera, et Joëlle Caranade (infirmière habilitée à l’entretien pré-don), étaient cette fois en charge de la responsabilité sanitaire de la collecte.

Sur notre cliché, la doctoresse Domi Duret-Font et Dominique Destrade président de l’amicale

 

Tous bien sympathiques, complètement tournés vers l’esprit de persuasion, de compassion aussi, ils devaient nous livrer leurs espoirs dans la solidarité, mais aussi leurs craintes. Le docteur Salbanera devait quant à lui nous dire son angoisse pour l’immédiat avec les ponts du mois de mai. Il est certain que ces périodes de fêtes, génèrent toujours des accidents qui peuvent se révéler être fatals sans l’apport de transfusions sanguines.

Une partie de l’équipe de collecteurs de dons

Dominique Destrade toujours au premier rang des donneurs du village

C’est accompagné d’Ophélie, de Claudette, que Domi devait nous expliquer le travail engendré pour récolter un maximum de dons. Des centaines de tracts distribués, des affiches collées pour annoncer la collecte dans tous les villages environnants, ainsi que dans les bourgs limitrophes avec l’Aude, sont nécessaires. C’est ainsi que des habitants de Rasiguères, de St Paul de Fenouillet, de Tautavel, de Montner, ont répondu à l’appel. Ils ont fait le déplacement pour manifester leur esprit de solidarité, leur envie d’être utiles à leurs voisins, leurs amis, à tous ces anonymes qui peuvent se retrouver dans des situations  difficiles.
C’est tout cet inlassable labeur, qui fait que 49 personnes ont répondu à l’appel, que 44 ont pu être prélevées, que 5 nouveaux donateurs ont pu être enregistrés. Certes, cela peut paraître dérisoire au vu des besoins recensés, mais ces dons ajoutés aux autres, font que l’espoir continue de vivre, d’être apporté à ceux qui souffrent.
Cette fois-ci, c’est Marine Gomez qui a été l’heureuse gagnante de la tombola gratuite offerte à tous les donateurs par l’association.
Les prochaines collectes auront lieu les 11 juillet et 28 novembre prochains.

Joseph Jourda