Ce mercredi 28 novembre avait lieu le dernier don de sang pour l’année 2018. De nouveaux donneurs sont venus montrer leur esprit d’abnégation pour sauver des vies.
Dominique Destrade, le dévoué président de l’association, tire un bilan mitigé de cette dernière séance. Il devait le dire en ces termes : « les dons s’équilibrent pratiquement avec ceux du 11 juillet. Saluons les nouveaux donneurs qui permettent cet équilibre ».
10 000 dons nécessaires pour la France tous les jours
C’est ce chiffre que nous donne le docteur Dominique Duret-Font, adjointe au directeur du centre de transfusion sanguine de Perpignan, de service en cet après-midi. C’est dire les besoins énormes nécessaires pour permettre à des accidentés de tout ordre, des malades, qu’ils soient des enfants ou des adultes, de garder l’espoir de guérison, de retrouver une vie normale. Mais aussi de soulager les angoisses du père, de la mère, de la fille, du fils, mis dans l’attende d’une transfusion indispensable.
Des initiatives pour inciter aux nouveaux dons
C’est ainsi que des places de cinéma étaient offertes pour tous nouveaux dons. Les 6 nouveaux donneurs n’étaient visiblement pas avertis de cette démarche, ce qui vient renforcer encore leur esprit de dévouement pour se mettre au service de la vie.
D’autres initiatives vont être prises dans ce sens pour ce que nous avons pu comprendre. Les annonces seront faites en temps opportun. Nous avons entendu parler de places gratuites pour voir certains matches de rugby. L’USAP ? Les Dragons ? Nous verrons bien !
Tous les autres donneurs se voient offerts un numéro pour espérer gagner le lot de la tombola et la fin de l’année oblige, quelques petits chocolats bien agréables.
Ceci dit, certains parents viennent en compagnie de leurs enfants. Une bonne disposition dirons-nous, pour donner conscience de l’acte du don bénévole. Ainsi, Karla, onze ans et demi, est déjà convaincue de la nécessité d’offrir son sang pour la vie. Pour elle et dans ce but, vivement l’âge de 18 ans. Il semblerait que la relève soit assurée.
D’une autre manière, Clara, dont c’est le premier don, est venue accompagnée de son amie Marie. Nul doute que cette dernière, saura surmonter ses dernières appréhensions et quelle sera du nombre des nouveaux la prochaine fois.
Au final, ce sont 56 personnes qui sont venues à la salle Arago, pour 51 prélèvements dont 6 nouveaux.
Félicitations à tous les donneurs avec une appréciation particulière pour les nouveaux.
Joseph Jourda