Estagel/ Elections départementales : des candidats en reconnaissance de terrain

Des candidats de listes différentes se rencontrent.

Vendredi, jour de marché à Estagel. Petit marché tranquille, alors pourquoi ce déferlement de candidats ? Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’ils nous ont marché sur les pieds, mais tout de même. La patrie de François Arago, serait elle au milieu d’un enjeu qui nous n’aurions pas vu ? Nous n’irons pas jusque-là.

Ainsi, avec la petite tramontane frisquette qui nous a obligé à remettre la petite laine, voilà des rencontres qui nous rappellent que cette fois, c’est bien parti. Les élections Départementales auront bien lieu les 20 et 27 juin 2021.

Quatre candidats de deux listes différentes se rencontrent. 

Tout d’abord, « Union Essentielle »

Les premiers, de « Union Essentielle  » avec Michèle Louge, 74 ans enseignante et François Maurand, 44 ans agriculteur. Tiens donc, un agriculteur, sommes nous tentés de dire ! Les suppléants sont Elsa Barthes, Guilhem Sicart. Ils sont donc candidats dans le canton de la vallée de l’Agly. (le canton 15).

Les candidats titulaires de « Union Essentielle » de la vallée ce l’Agly.


Pour eux, les enjeux qu’ils souhaitent défendre, les problèmes qu’ils veulent essayer de résoudre, ceux de la justice sociale, économiques, environnementaux, démocratiques, passe par la prise du pouvoir et notamment la démocratie directe. Evidemment cet appel à prendre le pouvoir, s’adresse à vous tous, comme se plait à le préciser le candidat François Maurand.
« Décidons de décider ensemble pour notre avenir et pour nos enfants », semble être leur mot de ralliement bien senti.
Il est à noter que dans six cantons du département, « Union essentielle » sera présente.

En suivant, « Écologistes et Populaires »

La liste « Écologistes et Populaires » devait être représentée en ce vendredi sur la promenade des platanes, par les candidats titulaires, Brigitte Metayer, cadre chez Orange en retraite, et Stéphane Caron, cadre en industrie. Leurs remplaçants sont Marjorie Panicot, réceptionniste en hôtellerie et Mickaël Valade, archiviste. Cette liste, a le soutien de la France Insoumise, Parti de gauche, Gauche démocratique & sociale, Génération.s, Europe Écologie Les Verts.

Les candidats de « Ecologie et Populaire » du canton 15(vallée de l’Agly).


« Pour un pays Catalan vert, solidaire, insoumis, rassemblons-nous pour la défense de nos biens communs ! », semble être leur leitmotif de campagne ou l’accent est mis sur l’indispensable transition écologique et la démocratie.
Les uns et les autres, espèrent bien pouvoir, au cours de cette campagne, développer leurs arguments soit au porte-à-porte, sur les places des marchés ou alors dans quelques réunions informelles.
Rencontre sympathique, avec des candidats sympathiques, ou des arguments communs ont pu être constatés, sur l’écologie, la démocratie par exemple.
Avec quels autres candidats rencontrés sur la place du marché, aurons-nous le plaisir de nous entretenir ?
À suivre !
Joseph Jourda