D’accords ou pas avec ce mode d’élection qui n’est pas sans rappeler le vote censitaire qui aura cours jusqu’à la moitié du XIX siècle, tout citoyen est en droit de s’interroger. (La IIe République – 24 février 1848 – met en application pour la première fois le suffrage universel… masculin). Pour notre commune qui sont les grands électeurs ? Quelle part est faite à l’opposition ?
Ce questionnement n’est pas le seul en ce qui concerne le Sénat. Nous le savons pertinemment. Il serait pourtant opportun, que des réponses soient apportées à la population. De plus, celles auxquelles nous pensons, ne sont en rien compliquées.
Cinq grands électeurs pour notre commune
Un de l’opposition, quatre pour la majorité. Ces réponses peuvent facilement être consultées grâce à Internet. Mais ce moyen moderne de communication, permettant une connaissance approfondie du monde, ne nous permet pas de savoir au plus près du quotidien, les choses qui nous paraissent importante pour agrémenter notre démocratie. Cela permettrait ainsi à cette dernière, c’est une de nos pensées les plus forte, malgré les aléas, de continuer de progresser, de se transformer si nécessaire. Ce qui importe le plus, pour aider les citoyens à gouverner leur existence est : être au courant de tout le fait politique. Ces données, au plus prés du terrain, ne sont pas répertoriées, ne sont inscrites dans aucun blog fut-il municipal. Une lacune direz-vous ? S’il en existait qu’une, serions nous tentés de rajouter. Ce que nous nous garderons bien de faire.
Une exigence pour la démocratie
Connaître les grands électeurs de notre commune nous semble donc être une exigence dont nos élus municipaux devraient être les porteurs. Les citoyens n’ont-ils pas donné leur suffrage pour qu’il en soit ainsi, à ceux qui, aux dernières élections municipales ont été élus avec la considération d’un parti ? C’est à ceux-là qu’une majorité d’électeurs font confiance pour apporter toute la clarté nécessaire en ce qui concerne toutes les questions publiques, politiques.
Les élections sénatoriales, c’est notre avis, méritent d’être mieux portées à la connaissance de tous car, jusqu’à preuve du contraire, elles font partie de notre système électoral, de notre constitution.
Un minimum indispensable
Pour ces élections qui vont se dérouler le 24 septembre et alors que tous les partis politiques ont dévoilé le nom de leurs candidats, les électeurs sont en droit d’espérer un minimum de clarté. Elle peut se résumer en deux temps faciles à expliquer.
1)- Qui sont les grands électeurs ? Élus par le Conseil municipal, nous pensons que leurs noms devraient être portés à la connaissance de tous.
2)- Pour les grands électeurs ainsi nommés, élus municipaux avec une étiquette politique ou tout du moins apparentés à cette dernière, il nous semblerait du plus bel aloi, de la plus grande franchise, de la plus grande clarté, que leur intention de vote soit connue par la population.
Nous nous permettons de rappeler ainsi, que les candidats du PCF, parti dont se réclame la majorité municipale sont : madame Edith Pugnet, Conseillère départementale et monsieur Patrick Cases, Conseiller régional.
Les questions sont posées dans la plus grande lucidité, dans la plus grande simplicité. Aurons-nous droit à une réponse ou du moins à un complément d’information ?
Joseph Jourda