Une fois n’est pas coutume. Voilà le caveau des « Vignerons des Côtes d’Agly » présentant des œuvres de poteries. Cet éclectisme étalé de l’art, nous rappelle si besoin était, que la culture n’est pas uniforme, qu’elle est l’émanation de l’homme multiple.
Josie est originaire d’Alsace où elle a commencé à s’immerger dans le modelage. Finalement, installée dans notre département, elle continue sa quête d’un certain esthétisme en matière de céramique et de terre cuite à Latour-de-France.
Josie est fascinée par l’Afrique
Cette fascination pénètre son œuvre. Cet engouement se retrouve dans le travail de la terre. Ainsi, les personnages d’inspiration ethnique et toujours habillés de couleurs chaudes à dominante ocre, sont essentiellement patinés et pour certains d’entre eux, l’émail et la patine sont associés.
Mais Josie aime faire des choses différentes et ne pas être enfermée dans un style. Ses dernières œuvres, les « hommes cailloux », sont des têtes plutôt humoristiques, soit patinées pour l’intérieur, soit en grès pour l’extérieur. Elles peuvent être utilisées posées sur un pilier ou mises dans un massif. Ces personnages entraînent vers le voyage et chaque œuvre suscite une émotion.
Mais avant de partir ailleurs, il est nécessaire de passer par une cuisson à 1000 degrés, qui dure environ 10 heures.
De nombreuses expositions réalisées dans le département et dans l’Aude
De 2001 à aujourd’hui, Josie a exposé dans de multiples endroits. De Latour-de-France à Tautavel, en passant par une participation au « Marché des Arts » de Perpignan. Mais aussi à la biennale de printemps de Cabestany ainsi qu’au « Salon des Arts » du Soler.
Nous n’oublierons pas de mentionner son exposition à la galerie « Pécadille » de Quillan et à l’Office de Tourisme de cette même ville.
Vous pouvez joindre directement Josie au 06 74 42 00 40 ou appeler Marie-Line pour de plus amples informations au 04 68 34 27 61.
L’exposition est visible jusqu’au 31 août. A ne pas manquer.
Joseph JOURDA