C’est la fraîcheur, l’enthousiasme, l’envie d’être au service des autres qui nous attendaient en cette fin de journée de dimanche à l’espace Mandela sur le coup de 17h 30. Une assistance nombreuse, est venue apporter tout son soutien à cette entreprise bénéfique à la vie du village.
C’est Marguerite qui devait nous accueillir avec sa gentillesse habituelle, bien appréciée par tous ceux qui sont devenus ses amis dans son atelier.
Les enfants et les adolescents occupent une place de choix.
Pour les adultes qui voient nos chérubins uniquement avec une tablette ou un téléphone portable dans les mains, nous leur conseillons d’aller visiter l’exposition. Ils verront immédiatement que notre jeunesse sait aussi manier le pinceau, choisir des thèmes, jouer avec les couleurs. Ils seront ainsi rassurés sur le devenir de nos sociétés, comme nous-mêmes d’ailleurs.
En effet, ces tableaux exposés et réalisés par notre jeunesse sont là, pour rasséréner les plus fatalistes dans les capacités des générations futures à prendre leurs responsabilités, pour peu que les aînés soient là, pour ouvrir le chemin. Cela vaut vraiment le déplacement et quelques minutes d’attention.
Une nombreuse assistance
Comme tous les ans, les amis de Marguerite, et ils sont nombreux, ont répondu présent à l’invitation de l’ « Atelier Lumière et Couleurs ». Ce moment, apprécié par tous, est devenu un rendez-vous, un passage obligé, incontournable, dans la vie artistique de notre village qui compte de nombreuses expositions de peinture, de photos, etc., tout au long de l’année.
Cette fois-ci, c’est le jour particulier de la fête des mères qui a été choisi pour aller à la rencontre de la population. D’où, une partie de l’exposition consacrée à des tableaux représentant des fleurs. Une attention particulière pour les coquelicots qui n’est pas sans nous rappeler la dédicace prochaine de Françoise Delmon pour son livre « L’emprise du coquelicot » qui se déroulera à la demeure Saint-Vincent.
Il est à noter dans l’assistance, la présence de madame Maryse Hillary, adjointe au maire. Elle est venue saluer les participants, remercier toutes les personnes engagées auprès de Marguerite pour nous faire vivre des moments savoureux, pour faire vivre une note artistique supplémentaire au village avec une onde de fraîcheur apportée par la jeunesse.
Les peintures exposées
Elles vont de l’art nouveau, à l’art moderne, passant par un travail sur les affiches qui est le thème central. Nous rencontrons également le Bouddha, dans le thème libre, qui vient apporter une note de sérénité dans ce monde en ébullition.
Mais ce sont aussi les chats, Égyptiens, retenus par nos plus jeunes, avec celui de la petite Louise, qui trône savoureusement au milieu de toute cette diversité de talents.
Tout au long de l’année, une fois les thèmes choisis, des déplacements sont organisés pour aller à la rencontre d’artistes, de lieux, ayant un lien avec les choix faits. Ainsi, cette année, des rencontres ont été programmées à l’Hôtel Pams, aux caves Byrrh, ou encore à Bélesta pour aller à la rencontre de l’art nouveau, de l’art déco.
« Domi and Clyde »
C’est le nom du duo de chanteur venu agrémenter cette agréable soirée. Comme devait le souligner, le guitariste du groupe, les chansons interprétées ne l’ont été qu’en anglais, car, une fois l’Angleterre sortie de l’Europe, elles n’auront plus cours. Une plaisanterie bien sûr, qui devait en faire sourire plus d’un.
À la fin de la représentation bien sympathique, Marguerite devait remercier une nouvelle fois les nombreux visiteurs et inviter l’assistance à l’apéritif ou tous ont pu déguster les excellentes pizzas.
Bien sûr, rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.
Longue vie à l’ « Atelier Lumière et Couleurs » dont l’exposition sera présente jusqu’au 1er juin à l’espace Mandela.
Joseph Jourda