Nous n’avions pas encore eu l’occasion de rencontrer Lydie. Voici une lacune comblée. Elle n’en est pourtant pas à sa première exposition. Onze au total, de Baixas, à l’espace Mandela à Estagel, en passant bien sûr, par l’incontournable caveau des « Vignerons des côtes d’Agly ».
L’exposition est à voir jusqu’à la fin du mois de septembre. Marie-Line vous attend. Son accueil chaleureux ajouté au plaisir de visiter une exposition de qualité, ne fera qu’augmenter votre désir de déguster les meilleurs crus. Les trois éléments conjugués, nous entraînent dans des rêves emplis de luminosité, de couleurs, de convivialité.
Lydie et son art figuratif
La grande majorité de ses toiles sont à l’huile. C’est ce matériau qui est particulièrement affectionné par l’artiste. Celui avec lequel elle prend le plus de plaisir. Car, n’en doutons pas, c’est bien de plaisir dont il est question lorsque Lydie nous explique son parcours. Elle peint depuis 1996 après avoir pratiqué plusieurs ateliers. De courtes durées, ces stages lui ont permis de maîtriser le mélange des couleurs, mais aussi de trouver son chemin. Celui de l’aventure, de peindre des moments forts, de concrétiser sur la toile son envie de liberté. Elle réalise ses désirs de la meilleure façon.
Un art très éclectique
C’est cette envie d’assouvir sa soif de liberté qui entraîne certainement Lydie à être très éclectique dans son art. Ainsi, nous passons de la mise sur toile de notre Canigó aux ruelles d’un village méditerranéen, à la chapelle saint Vincent, si chère au cœur des habitants d’Estagel. Mais aussi aux fleurs préférées de Lydie : l’iris, la rose et l’orchidée. Pour tout dire, notre artiste a été fleuriste dans une autre vie. Ceci, explique peut-être cela ? Le travail sur tuile est aussi un des points de repère de Lydie. Nous pouvons témoigner, que leur présence dans l’exposition, nous fait penser aux cadeaux que nous pourrons offrir en fin d’année et qu’ils n’enlèvent rien au charme de l’exposition sur toile.
En cette fin d’été, restent encore des passionnés de la nature. Les randonneurs, rencontrés au caveau se rendant sur le territoire du village de Tautavel, après avoir dégusté le cru « Expression Tautavel », ont apprécié avec nous, les toiles fraîchement exposées dans le caveau.
Un encouragement certain pour Lydie, de continuer à nous ravir par son œuvre toute empreinte de plaisir, de sincérité, d’amour pour les choses simples de la vie, à portée de nos yeux. À bientôt donc pour découvrir l’ensemble des réalisations, car nous savons, qu’un certain nombre est resté au chaud dans l’atelier.
Pour tout renseignement, appeler Marie-Line au caveau : 04 68 34 27 61
Joseph Jourda