Une nouvelle fois, c’est le caveau des « vignerons des Côtes d’Agly », situé à la sortie du village en direction de Maury qui vient nous surprendre. Deux expos en une ! C’est effectivement ce que nous avons la chance de pouvoir découvrir pour nos sorties en ce début de printemps.
La magnifique salle du caveau, qui se transforme allègrement en salle d’exposition autant de fois que nécessaire, accueille depuis le mardi 3 avril deux expositions. Une, composée de photos resplendissantes de couleurs, innovantes dans leurs luminosités. L’autre, tout aussi surprenante avec ses tableaux en relief, passant allègrement du nounours, à la tour Eiffel, en passant par l’incontournable Collioure. Une technique à découvrir.
L’expo photo
C’est Marie-Line, responsable du caveau, qui a proposé à Jean-Claude Ruatta de venir exposer une partie de son œuvre photographique. Une nouvelle fois, son « nez » pour découvrir les belles choses, l’a bien inspiré. Au-delà de l’œuvre, c’est aussi le personnage qui mérite d’être découvert et c’est tout le charme de cette exposition.
Jean-Claude, ingénieur-géomètre à la retraite, a quitté Antibes depuis 1975, pour venir s’installer dans notre région dont-il est tombé profondément amoureux.
Son adresse e-mail nous interpelle : « le_bouquetin ». Nous avons bien vite l’explication. Jean-Claude ne se fait pas prier. En effet, il est un marcheur invétéré.
De la campagne de Juan-les-Pins, aux collines de la vallée de l’Agly, en passant par les contrées lointaines de la Californie, son œil exercé à regarder la nature de par sa profession, a surpris bien de belles choses dont il nous offre le spectacle. Encore faut-il les voir, les apprécier à leur juste valeur !
C’est donc de son envie d’être sans cesse en osmose avec la nature, de faire corps avec elle, qu’est né le surnom tout à fait charmant : « Bouquetin ». Ce sont ces amis qui lui ont donné. Il reflète bien toute la sympathie que peu engendrer le personnage, mais aussi son enthousiasme inaltérable à parcourir les lieux les plus escarpés, les plus reculés.
C’est promis ! Jean-Claude reviendra avec d’autres clichés, d’autres découvertes photographiques. Il est à noter que c’est une première pour notre artiste. Pour le moment, le carnet de réservation pour occuper la salle du caveau est rempli pour l’année 2018. Rien de surprenant à cela. Ce lieu est devenu incontournable pour les créateurs de la vallée de l’Agly, et bien au-delà.
Les tableaux en relief
Accompagnée de Jacqueline et Jacques, c’est Marie-Claude, la compagne de Jean-Claude, qui est à l’initiative de cette exposition. Responsable d’un atelier en 3 D et en relief, c’est à titre privé qu’elle présente aujourd’hui les œuvres d’une dizaine d’amis. Après avoir exposé dernièrement au centre culturel Jean Ferrat à Cabestany, à l’occasion du festival du court-métrage, nous la retrouvons au caveau d’Estagel.
Les œuvres, sont toutes surprenantes par leur technicité. Elles sont de simples images papier, permettant de réaliser des tableaux en 3 D, des paysages ou des cartes postales agrandies. Comme nous l’explique Marie-Claude, c’est selon ce que l’on souhaite obtenir. Ces images, sont photocopiées sur un papier photo en plusieurs exemplaires suivant le modèle à réaliser.
L’original est ensuite placé sur un support en isorel et collé. Différentes parties des images sont découpées et ensuite collées et superposées sur la première photo. Ces motifs sont ainsi mis en forme afin d’obtenir un relief. Le travail de collage terminé sera vernis suivant les motifs réalisés.
À quand les clichés de Jean-Claude, utilisés pour réaliser ces tableaux en 3D ? Notre petit doigt nous dit que cela ne saurait tarder.
L’exposition est à voir tout le mois d’avril. À découvrir absolument.
Pour plus de renseignements, appeler Marie-Line au : 04 68 34 27 61 (caveau)
Joseph Jourda