Depuis le triomphe de ses Shakespeare on connaît la manière de Thomas Jolly, son art de raconter des histoires qui plaisent au public dans des lumières et une ambiance de concert de rock. « La Piccola Familia » sait faire son show.
Tout cela convient à merveille à la comédie de Marivaux « Arlequin poli par l’amour » et, spécial Estagel, pour la première fois en plein air dans une mise en scène remaniée pour la circonstance. Bref, que du bonheur. Tiraillé entre les sortilèges de la fée et l’amour de la fraîche Sylvia, Arlequin redonnera par une nuit d’été son pouvoir d’enchantement à la colline Saint-Vincent. Les cigales seront-elles effarouchées ou complices ?
De son côté, Christophe Caustier a choisi de faire jouer à ses élèves les trois scènes d’Eschyle, Sophocle et Euripide où Électre retrouve son frère Oreste. Une cinquantaine d’années séparent la première de la dernière pièce, le monde a changé et les trois dramaturges confrontent des ambitions et des intérêts fort différents. Le théâtre aussi a changé et l’écriture en porte la marque. Autant qu’au récit et aux variations d’un mythe nous assistons à une leçon d’histoire du spectacle.
Cependant la journée commence par une production locale, du pur jus estagellois, conçu par la chorégraphe Soledad Zarka et sa complice Nathalie Guida, toutes deux patronnes de la compagnie « Marie est de la nuit ». Cela s’appelle « L’Annonce. » et nos deux dames de la nuit y ont invité André Torreilles, peintre, poète, diseur, danseur pour l’occasion, et le musicien Pau Marcos Vicens qui tient par ailleurs le rôle d’un ange bienveillant attentif au quotidien de deux solitudes errantes.
Estagel ferme ses portes avec les chanteurs de Tryolan et la buvette du festival. Le dernier jour se passera tout entier à Montner.
Programme
Samedi 5 août
Salle Arago-Estagel – 16h30
« L’annonce »
Par la cie « Marie est de la nuit »
Entrée libre (dans la limite des places disponibles).
Place de l’église-18h30
Electre – (Eschyle, Sophocle, Euripide)
Conservatoire
Entrée libre
Aire Sant-Viçens-21h30 (nuit noire nécessaire)
« Arlequin poli par l’amour » de Marivaux
par la Piccola familia
Tarif 10€ (gratuit -12 ans)
Cour Espace Mandéla 23h00
-Les cafés-concerts
« Tryoland » – chanson française, latino, catalane…
Buvette et assiettes
Entrée libre. Le concert commencera à la fin du spectacle précédent.