On se réjouit que l’Archipel présente la production nationale et internationale et anime de belle façon notre vie culturelle. Mais à quoi cela rimerait-il si notre département ne suscitait pas lui-même des comédiens et des apprentis comédiens ? Si le conservatoire ne formait pas de jeunes postulants ? Si les compagnies locales ne créaient pas de spectacles ? Si les villages ne les diffusaient pas ?
Ce vendredi donc, Estagel et Montner servent de vitrine. La comédienne Isabelle Olive, formée au TNS (Théâtre National de Srasbourg ) , a eu l’envie de dire des contes méditerranéens, ceux que ni Perrault ni les frères Grimm n’ont recueillis, mais on sait que tous les contes se ressemblent puisqu’ils commencent tous par « Il était une fois ». Et quel que soit notre âge nous prenons à les écouter un plaisir extrême.
Le Conservatoire, de son côté, se partage l’après-midi. A Montner, la classe de Christophe Caustier joue « Sur la grand route ». Dans une auberge étape, des voyageurs se reposent quelques heures mais un ivrogne trouble le calme, il mendie une verre d’alcool que personne ne veut lui payer. Qui est ce goujat ? A Estagel ensuite la classe de Charlotte Seigneux présente « L’Achat du cuivre » de Bertolt Brecht. Dramaturges, philosophes, comédiens et ouvriers du spectacle s’interrogent sur leur art. Pour qui, pour quoi, comment se fait le théâtre quand les SA et les SS tiennent la rue ? Olivier Payré connaît la réponse. Pour faire rire le public. Ce Catalan regarde le monde depuis le Canigó : Et cum ?
Programme
Vendredi 4 août (Estagel-Montner)
Montner – 16h30
« Sur la grand route » de Tchekhov
Conservatoire de Perpignan
Estagel – Place de l’église-18h30
« L’achat du cuivre » de Bertolt Brecht
Conservatoire
Entrée libre
Estagel – Place de l’église – 21h 30
« L’homme au couteau » et autres contes
avec Isabelle Olive
Tarif 10€ (gratuit -12 ans)
Cour Espace Mandéla 23h00
Les cafés-concerts
« Et cum» -Robert Fougasse par OlivierPayre
Buvette et assiettes
Entrée libre. Le café-concert commencera à la fin du spectacle précédent.