Estagel/ Festival de théâtre : la musique peut-elle sauver Fédérico Garcia Lorca ?

"Une nuit de Granada". L'Andalousie de l'été 1936 et l'arrestation de Fédérico Garcia Lorca

De musique il sera beaucoup question, ce dimanche, à Montner.

D’abord parce que les Milanais de la Dual Band vont donner un concert en fin d’après-midi, avec l’énergie d’Anna Zapparoli et de ses jeunes interprètes au premier rang desquels la tornade Beniamino Borciani.

On connaît la plupart des chansons, mais revisitées par des mises en scène amusantes et efficaces on les redécouvre. Et on en redemande, la boite semble inépuisable, les chanteurs le sont aussi, ils sont si jeunes et si beaux qu’on les quitte à regret. Pour deux ans, c’est la règle.

De toute autre nature, le spectacle du soir « Une nuit de Grenade » nous conduit à la suite du musique Manuel de Falla dans cette Andalousie de l’été 1936 où le poète Federico Garcia Lorca vient d’être arrêté par la milice. Peut-on encore le sauver ? Qu’est-ce qui se joue entre le vieil artiste et ses interlocuteurs, le commandant indifférent et son secrétaire embarrassé ? Le monde semble avoir changé et pourtant, quatre-vingt ans plus tard, de telles préoccupations ne nous tourmentent-elles pas encore ? Question que posent l’auteur, François-Henri Soulier, le metteur en scène Jean-Claude Falet, et la compagnie Label Etoile.

Entre temps « La Petite Vitesse », compagnie voisine aura raconté l’histoire de Soufrette, théâtre d’objets d’une quinzaine de minutes pour une jauge d’une quinzaine de spectateurs à chaque fois. Bien entendu il y aura plusieurs séances.

La fête se termine par un concert de kilembé accompagné de son groupe. On ne présente plus cet artiste tendre et fraternel au public d’ici et son adieu au festival 2017 est un bonjour à ceux qui auront la chance de le découvrir.

Programme

Dimanche 6 août (Montner)

Foyer rural- 16h30

« Sulfa’Théâtre »

Par « La Petite Vitesse »

Entrée libre

Espace Ivan Casenove – 18h00

« La Dual Band » en concert

Entrée libre

Espace Ivan Casenove-19h00

Animation et repas spécial festival

Espace Ivan Casenove-21h30

« Une nuit de Grenade » de François Henri Soulié

par la Compagnie « Label Etoile »

Tarif 10€ (gratuit -12 ans)

Espace Ivan Casenove-23h00

Les cafés-concerts

Davy Kilembe

Buvette et assiettes