Est-ce pour susciter avec encore plus de force la volonté de voir le mouvement uni, rassemblé que cette réunion a été programmée à Estagel, à la salle Arago ? Est-ce pour permettre à tous de participer sans pour autant devoir être présents aux manifestations ou aux permanences sur les ronds-points ?
Voilà les deux questions que nous nous sommes posées à l’annonce qui nous a été faite de ce débat.
En effet, des Gilets jaunes du village et de ceux environnants, ont pris la responsabilité de demander aux citoyens de venir porter leurs revendications, leurs exigences. D’en discuter sans préambules, en toute sérénité, sincérité, fraternité. Cette image est bien celle des Gilets jaunes depuis le 17 novembre, date à laquelle a commencé le mouvement.
Le grand débat national
S’il est porté par le président de la République, beaucoup de Gilets jaunes, mais aussi de citoyens, pensent que le débat, avant d’avoir commencé est déjà bouclé. Certains mêmes, n’ont pas hésité à le dénoncer comme « un enfumage » de plus et un artifice grossier. En effet, le premier des Français a bien affirmé que des particularités, comme le retour de l’ISF, ne peuvent pas être remises en question et qu’il continuera d’avancer avec son programme. Programme qui semble être fortement remis en cause par des semaines de protestations pour lesquelles la mobilisation ne semble pas avoir fléchi.
D’autre part, si des maires affirment leur volonté de jouer le jeu, afin de permettre à leurs administrés de s’exprimer, ils disent dans le même temps leurs doutes.
Reprendre la main
Il est question également pour les Gilets jaunes, à ce que nous avons pu comprendre, de reprendre la main sur les revendications. Le débat public, est de leur avis, la meilleure façon pour que ce dernier ne soit pas tronqué et le placer ainsi au plus près de la réalité, au plus près de l’écoute du peuple, de ses revendications, de ses exigences. C’est peut-être aussi le moyen de déterminer une ligne de conduite claire et simple.
La volonté certaine, exprimée par les Gilets jaunes du village et de ceux environnants, est bien celle consistant à rassembler, unir. De laisser sur le côté les idées qui risquent de gêner le développement du mouvement. De lui permettre donc, d’aller plus loin, plus haut et plus fort.
Bien conscients que leur diversité est une richesse, les Gilets jaunes d’Estagel et du coin, tranquillement, sereinement, ont décidé de s’adresser largement à toutes et à tous.
Souhaitons une pleine réussite à celles et ceux qui, prenant leurs affaires en main, en montrant leur détermination à en finir avec la délégation de pouvoir, veulent contribuer à construire un monde meilleur.
Joseph Jourda