Bientôt Noël, la joie des petits et aussi des grands. Un moment privilégié dans l’année pour se retrouver en famille, avec des amis, ou tout simplement avec le voisin de palier, de la rue.
Un moment de convivialité où le partage est le maître-mot. Celui qui réunit, qui donne espoir, qui fait espérer à un monde meilleur.
Des commerçants, des particuliers, ont commencé de parer leurs vitrines, façades, pour ce grand moment de festivités que sont les fêtes de fin d’année.
Ainsi, cette coutume, peu importe à la limite quelle soit païenne ou chrétienne, peut-être bien les deux, est suivie avec une grande effervescence, impatience par tous.
Les petits, car c’est l’époque des cadeaux. Les plus grands, parce que le plaisir d’offrir est là. Parce que c’est une joie de voir les « bouts de chou » croire en cet homme providentiel si gentil, compatissant, sous sa barbe blanche et sa houppelande d’un rouge éclatant qui fait briller les yeux des enfants. Ils sont si attachants dans leur grande naïveté, que nous aimerions bien les garder toujours ainsi. C’est une larme à l’œil que nous les regardons en ces périodes, car nous savons que cet immense bonheur ne dure pas éternellement.
Donc, un grand bravo à tous ceux qui participent à créer, à alimenter cette magie de Noël. Cette ambiance ne peut être que bénéfique à tous. Au commerce local, comme à ceux qui, en ces périodes de fêtes, veulent se faire plaisir, veulent faire plaisir. Espèrent remplir leur cœur de bonheur, de joie de vivre, même si nous savons ces choses éphémères.
Il est à noter que la vitrine de la boulangerie « Poma » a été décorée par Marguerite Briu artiste bien connue dans notre village et bien au-delà.
Dommage que les illuminations placées sous la responsabilité de nos élus se fassent attendre. Dommage, pour le manque à gagner d’une meilleure ambiance encore, d’une meilleure attractivité vers notre village.
Joseph JOURDA