La guinguette des « Vignerons des Côtes d’Agly », une nouvelle fois en ce mois de juillet, a réuni de nombreux visiteurs. Comme à l’accoutumée, c’est sous la houlette de Marie-Line que la dégustation s’organisait.
Une nouvelle fois, de nombreux amateurs de bons crus se sont retrouvés, dans la bonne humeur autour de la boisson de l’été, le rosé. Encore une soirée réussie pour le plaisir de tous et la promotion du travail de nos vignerons.
Des visiteurs venus de Saint Féliu d’Amont, de Millas, de Lesquerde, d’Estagel
C’est Jean-Paul, un des cavistes, qui devait amener le gros des troupes. Ces amis, de Saint-Féliu, une fois l’an, dans la saison estivale, viennent lui rendre visite. Sans conteste, ils apprécient les vins élaborés à la cave, mais aussi la bonne humeur, la convivialité, engendrée par les meilleurs crus.
« Le vin est un vecteur relationnel », devait préciser un participant.
C’est ainsi que le rosé, issu des cépages Syrach, Carignan, Grenache Noir, pouvait être dégusté et fort apprécié par les jeunes filles présentes en ce vendredi veille de week-end. « Ce rosé est particulièrement bon » devaient-elles nous confier.
Jean-Paul Bonnet le caviste, dont les propos étaient placés sous l’oreille attentive de Francis le mécano, devait donner quelques éléments permettant de mieux apprécier encore notre nectar. « Parcimonie et fraîcheur, avec maîtrise des températures à 11 degrés pour conserver la qualité aromatique des cépages », telle est la particularité de notre vin et le procédé de vinification ainsi dévoilé.
Mais ce n’est plus un secret. Marie-Line est là, tout au long de la semaine, pour informer les visiteurs de la bonne tenue des rosés dégustés.
Michel le vigneron bien connu dans le village et responsable du corps des sapeurs pompier local, était également présent accompagné d’amis. Pour lui, c’est clair : « il faut développer ce genre d’initiatives, être plus présents sur le terrain, dans notre caveau, pour accueillir les visiteurs, expliquer notre savoir-faire, mais aussi faire vivre notre passion : la vigne et le vin ».
Anthony et Amandine à la préparation des tapas
Domi et Sophie apprécient cette formule qualifiée de sympathique. Pour elles, pas de mystère, elle associe les vins aux plats typiques de la cuisine du pays. Ainsi, cette semaine, étaient proposés, par Amandine et Anthony les « boles de picoulat », le thon à la catalane, le poulet basquaise. De l’avis de connaisseurs, une cuisine de qualité, préparée avec tous les soins requis pour le plaisir de tous. Encore une fois, merci à la marque « Aux Saveurs du Sud », à Amandine et Anthony pour leur prestation.
Cette formule, ce concept, permet d’associer la découverte des vins, la cuisine locale, mais aussi permet les rencontres, la convivialité tellement indispensable dans la vie de tous les jours sous le soleil de notre midi.
Ce n’est pas René, l’ami Belge présent pour cette soirée, qui viendra nous contredire. S’il passe une grande partie de sa retraite au village, il n’oublie pas de faire ses achats toutes les semaines au caveau. Il a donc plaisir à participer à de telles initiatives. C’est ainsi qu’il aime nous raconter que Torny, un village de son coin de Belgique possède un micro climat. Ce dernier permet l’implantation de la vigne et les cigales font même partie de l’environnement. Sont-ce ces dernières qui l’on attiré dans notre midi et plus particulièrement à Estagel ? Promis, à notre prochaine rencontre, nous lui poserons la question.
À l’initiative de Jean-Paul et de ses amis, la soirée devait se terminer au restaurant « La Fabrique » au village voisin de Latour de France, ou attendait impatiemment l’ami David. Un succulent menu était proposé, accompagné des meilleurs crus de notre coin du Fenouillèdes. À recommander à tous vos amis.
Encore une dégustation et une soirée réussie qui en appelle d’autres.
Pour appeler Marie-Line au caveau, s’inscrire pour la semaine prochaine et découvrir les vins qui seront dégustés : 04 68 34 27 61
Pour profiter du savoir faire d’Anthony : 06 30 82 41 18
Joseph Jourda