Loup est passionné par les documentaires. Photographiés, parlés ou filmés, il est convaincu qu’ils sont un moyen de laisser des traces de notre civilisation. Nous le rejoignons pleinement, car aujourd’hui, grâce à Platon, Aristote, Socrate etc, les scientifiques à la recherche du comment la création de notre monde, peuvent appuyer leurs recherches sur des écrits qui ont laissé des traces de civilisations disparues. Ces documentaires, quelque part, sont également la certitude, de laisser un gage d’une civilisation humaine à un moment donné dans l’histoire du monde.
C’est au travers de tous les déplacements, que les témoignages ont été enregistrés par les soins de Loup. Ainsi, si tout le pourtour méditerranéen est concerné, allant de la France à la Grèce, l’Italie, la Bulgarie dans les Balkans, la Hongrie, en Europe centrale, le Danemark, la Belgique ont également été concernés par ces démonstrations. Sans oublier bien évidemment notre pays catalan. Tout cela sans beaucoup d’outils d’enregistrement. Et ceci d’autant mieux, qu’il est important de saisir l’instant présent, souvent avec les moyens du bord. Mais les meilleurs messages ne sont-ils pas ceux, saisis dans l’instant, avec souvent des appareils de fortune ?
Et toujours dans la convivialité avec quelques mignardises choisies
Des centaines d’enregistrements
Loup n’est pas avare dans le stockage de ses découvertes. Des centaines de documents sont ainsi enregistrés, répertoriés. Ils sont autant d’éléments aussi variés que surprenants. Pour cette soirée du vendredi 21 mars, notre artiste a choisi de nous en faire partager quelques-uns au grès de son ressenti du moment. Son ressenti a fait des merveilles. Le public ne pouvait être que subjugué et donc très attentif à toutes ces choses venant d’un autre monde, vous transportant ainsi d’un pays à l’autre, vous faisant vivre les coutumes, la sensibilité de tous ces peuples aux vécus si différents. Encore une fois, la démonstration est faite que la musique est un lien universel pouvant unir les personnes, les peuples de notre planète.
Que dire de notre sardane bien présente dans les témoignages ainsi conçus ? Sinon qu’elle est une musique gaie, consensuelle, qui rassemble, qui donne envie de prendre la main de son voisin et de danser, sauter à en perdre haleine. Elle a toute sa place dans ce registre bien orchestré.
Grandir, acquérir la tolérance
Cette soirée, rappelle aussi, que pour s’élever, pour grandir, pour acquérir la tolérance, il faut connaître le monde. Il faut connaître autre chose que l’environnement immédiat, sortir du cercle fermé des habitudes. C’est une vérité incontestable et incontestée. C’est ce que Loup est venu nous apporter, nous rappeler en tout cas, en ce vendredi à la Remise.
A la fin de l’audition, la parole a été laissée au public qui s’est largement exprimé montrant les liens qui existent, qui se construisent, loin d’un monde trop souvent envahi par le superflu, les minauderies et tout ce qui en résulte.

En bref, une soirée pleine de sérénité, de bienveillance et d’amitié.
À renouveler !
Joseph Jourda