Estagel/ La Remise : Laurent Pascal,  » les apéros contemporains « 

Laurent Pascal fortement concentré pour produire l'émerveillement

Du nouveau, du génie, des rencontres, voilà comment nous pourrions résumer cette première. En effet, « Les Apéros Contemporains » acte un, s’ils n’ont pas rassemblé les foules, ont tenu toutes leurs promesses, leurs ambitions. Apporter au public présent un air nouveau, stimulant, engageant l’esprit et le rêve dans une poursuite vers l’inconnu, dans un monde plein de mystères et pourtant à la portée de tous.

C’est ainsi que se révèlent être ces soirées organisées à la Remise. Un endroit en train d’acquérir tous les titres de noblesse dans le domaine de la culture, du savoir, de l’imagerie féconde, dans un siècle où l’émerveillement manque cruellement dans la lumière de notre quotidien.

Pour ce vendredi premier novembre 2024, Laurent, par l’intermédiaire d’une cymbale, un harmonica et un archer nous a fait découvrir un monde où la créativité est le maître-mot de la vie.

Les soirées de La Remise créaient du lien.

Une musique qui ne s’écrit pas

Ceux qui viendrait à la Remise pour assister à un concert bien ordonné ou à une séance bien agencée à l’intérieur de règles bien précises, ne trouveront pas leur compte dans cet univers créé pour alimenter tous les sens et par dessus tout, celui de l’imagination féconde.

Ici, on fait avec les moyens du bord, pour accueillir au mieux le public, dans un spectacle vivant qui ne dure pas longtemps. Ou la convivialité est le premier lien mis en exergue, pour passer un bon moment avec une bière, un verre de blanc, de rouge ou encore un jus de pomme.

Avec un apéro, les discussions vont bon train.

Cette musique se vit, elle vous transporte vers un autre monde, celui de l’harmonie entre l’homme et le son intemporel. Acquis à cette musique, vite sont ressentis des moments de silence, de turbulence, de sérénité. Elle pourrait se peindre, mais pas se mettre sur une portée et pourtant, elle est émise par divers instruments qui s’accordent, grâce à l’instinct de l’artiste et à une énorme concentration. Ce dernier, s’adapte en fonction de son ressenti du moment. C’est énorme !

C’est en fait, une musique hors norme qui nous est proposée, avec des musiciens hors norme également.

Nul doute que les prochaines soirées sauront nous entraîner encore et encore, dans les sentiers de la bienveillance et de l’amitié.

Joseph Jourda

Au programme des prochaines semaines :

Vendredi 8 novembre : performance poupée dansée (Lydie Moreau)

Vendredi 15 novembre : conférence « Comment choisir sa pince à linge » (LP)