Estagel : l’association Estagel 21 a fait sa rentrée

Les bonnes cuvées circulent et les bons mots aussi

Dans les régions viticoles, la rentrée s’organise comme il se doit, à la suite des vendanges. Ainsi, Pierre Contet et ses amis de l’association « Estagel 21″, ont convié les Estagellois venus nombreux à cette occasion, à un repas à l’aire de loisirs « Che Guevara » ce samedi 20 octobre.

Pendant l’apéritif obligatoire en de telles circonstances, et juste avant le repas, Pierre Contet, président de l’association, devait exprimer sa volonté et celle de ses amis, d’être présents pour les prochaines municipales, avec la ferme conviction de conduire Estagel dans le XXIe siècle.

La solidarité avec nos voisins de l’Aude

Dans son intervention, Pierre Contet, Conseiller municipal d’opposition, devait remercier tous les participants, sans oublier celles et ceux n’ayant pu être présents en cette occasion.
Sans autre préambule, et pour ces premiers mots, il devait faire appel à la solidarité avec nos voisins et amis de l’Aude. Ainsi, les sommes collectées, seront-elles reversées pour apporter un soutien financier, mais surtout moral, à tous ceux qui viennent de vivre de durs moments. Normal que cette solidarité s’exprime dans notre village. 

Pierre Contet pendant ses mots de bienvenue

Nous avons vécu de telles épreuves en novembre 1999 et apprécié ce que le mot solidarité veut dire. Ce qui serait surprenant, serait que de telles initiatives, ne soient pas prises aujourd’hui, mais aussi à plus long terme, pour venir en aide aux sinistrés. Il est important de montrer bien haut et fort, qu’à Estagel, nous n’avons pas la mémoire courte et portons haut la reconnaissance due. Au passage, nous soulignons qu’il serait important que toutes les initiatives prises, soient portées à la connaissance de tous publiquement. Ainsi, cela pourrait créer une dynamique dans le village. Nous pensons, que les élus majoritaires, auront à cœur de tout mettre en œuvre pour susciter cette ambiance réconfortante pour tous finalement qui, obligatoirement, trancherait avec l’individualisme ambiant.

L’attente de 2020

Mais l’heure de la volonté de changement dans la gestion des affaires communales, planait dans l’assistance comme un souffle puissant pouvant tout changer, renverser les tables que certains peuvent croire bien scellées. Chacun rongeant son frein, car en effet, « rien ne sert de courir, il faut partir à point », Pierre Contet devait préciser, que depuis 2014, il était en campagne électorale, avec des moments plus ou moins intenses. Que c’était cette manière de faire qu’il était important de privilégier. Que dans les mois à venir, les citoyens d’Estagel auraient tous l’occasion de le rencontrer lui et ses amis. Que cette volonté de changement dépendait de ceux qui sont déjà engagés à ses côtés, mais aussi du vote des électeurs qui reste déterminant, sachant que le changement se produit dans les urnes et non pas devant un quelconque tribunal même si parfois, cette démarche, est un passage obligé.

Les discussions vont bon train

 

Ceux qui ont pu dire et croire que Pierre Contet n’était venu à Estagel que pour faire une simple apparition et ensuite repartir, en sont pour leurs frais. Le président d’ « Estagel 21 » prouve le contraire en effet. Il est bien présent dans la vie de la commune, au Conseil municipal et chaque fois que sa présence est utile. 
C’est donc à un changement tranquille, mais sans faiblesse toutefois, auquel il devait être fait allusion dans les propos, avec l’objectif d’améliorer la vie des Estagellois sans discernement. 
Il devait également montrer, que si la gestion actuelle de la commune était porteuse d’une grande ambition au service des citoyens, il n’y aurait pas de place pour une opposition. Pour se préoccuper des affaires de la cité, il est indispensable d’avoir un esprit d’abnégation. En effet, et personne ne peut en douter, il est plus facile, plus agréable aussi, de s’investir auprès des siens. Il devait ajouter qu’en n’agissant pas fortement pour notre milieu rural, les catastrophes étaient prévisibles. 
Il devait clôturer son allocution en appelant tous les participants à devenir porteurs de ces changements possibles. 

Une vue partielle des participants au moment de l’apéritif

C’était au tour de « Aux saveurs du sud », d’apporter d’autres notes savoureuses, grâce à un repas concocté de la meilleure façon. Ce dernier a recueilli l’assentiment de tous, prouvé par des applaudissements fournis en guise de remerciement au traiteur que vous pouvez contacter au : 06 30 82 41 18 ou par courriel à l’adresse « auxsaveursdusud@mail.fr ». 
Il est certain à notre avis, que le plaisir pour les participants à cette initiative, sera maintes fois renouvelé, car les moments festifs ont aussi leur importance dans la vie d’une commune. 
Le plaisir de se retrouver pour construire l’avenir n’a pas de prix. 
Et ici, pour Pierre Contet et ses amis, de faire changer Estagel en bien.

Joseph Jourda