Pour un profane, un atelier de peinture, est toujours un lieu un peu mystérieux. Un endroit d’où sortent des toiles peintes sur un thème ou autre, dont les couleurs, la tendresse, l’intimité, parfois, viennent parler à votre âme comme le plus beau des romans correspondant à votre sensibilité.
C’est ainsi que Marguerite nous a offert, en ce 31 août, jour de la fête Arago, ce merveilleux cadeau. Pouvoir voyager vers l’inconnu, vers des cieux peut-être incertains, lointains, mais finalement si proches les uns des autres : le monde de la rencontre, sans états d’âme, celui du partage, du toi et moi.
L’atelier, ou la possibilité de s’ouvrir vers le monde extérieur
Les tableaux, exposés dans l’atelier, ont été réalisés dans l’année écoulée ou plus anciens, comme ceux des « casots »par exemple. Vite, grâce aux explications fournies, nous pouvons apercevoir les diverses techniques utilisées. C’est ainsi toute une palette de possibilités qui sont offertes à notre regard. Une vision de l’art, ou chaque futur élève pourra trouver son chemin, pour faire les premiers pas dans l’expression sur toile de son ressenti de la nature, de l’humain ou autre. Oui, Marguerite, donne des cours dans son atelier, ou plutôt, aide les futurs artistes, à trouver leur voie, leur chemin, pour plus tard, voler de leurs propres ailes.
Elle montre, tout simplement, comment elle travaille, qu’il n’y a point de secrets dans l’art de la peinture sinon la volonté de s’ouvrir au monde extérieur. Et pourtant !
Un monde un peu mystérieux
Marguerite avoue tout de même, qu’une vie ne lui suffira pas pour dire tout ce qui trotte dans sa tête en permanence. Nous en sommes persuadés au seul regard de ses multiples interprétations sur toile, de ses modelages, sculpture sur bois ou encore sur « siporex » (béton cellulaire), matière souple à travailler.
Si un thème est choisi avec ses élèves pour l’année, il n’en reste pas moins que son travail personnel, ses goût, ses imaginations, ses rêves aussi, l’entraînent vers d’autres horizons tout en gardant bien présent à l’esprit, cette passion pour apprendre à d’autres, transmettre. Ainsi, nous sommes avisés que le premier jet dans la réalisation d’une toile, est le plus important. Il est possible, en prenant le recul, de parachever l’œuvre, mais sans insister pour autant, car elle pourrait vite devenir incompréhensible et donc sans intérêt.
L’atelier, un lieu de rencontre, de vie, un lien vers l’humain
En ce jour de fête, de nouveaux arrivants dans la cité, sont venus à la rencontre de Marguerite. Dans le même temps, ils ont pu rencontrer des citoyens autochtones venus en curieux, en simples badauds. Il en est ainsi d’une amie, arrivant de St Ouen, de l’Ile des Vannes au nom si évocateur pour les initiés, de mise en commun de tant de réflexions, de tant de belles choses, avec la seule volonté de construire un autre monde. Au-delà de l’art, voilà que notre amie a pu faire un peu mieux connaissance avec ce qui est à présent son village, notre village, d’avoir un autre éclairage sur celui-ci. D’autres encore, par l’intermédiaire du « le journal catalan », connaissaient Estagel. Démonstration s’il en fallait une, que notre site est un outil devenu indispensable dans notre « Pais Catalan » pour aider à l’intégration des nouveaux arrivants. Le lien entre l’imaginaire, et le réel, est vite franchi. Voilà aussi un des rôles positifs pour notre société de la découverte de l’atelier de Marguerite.
Beaucoup de choses pourraient encore être dites, mais laissons la place à « l’apéro » à base de Vins Doux Naturels, de rosés du cru et aussi aux excellents entremets de fabrication maison. Ces derniers ne portent pas encore de nom. C’est pour dire l’immense possibilité de création de Marguerite.
Les Horaires de l’atelier :
Lundi, jeudi, de 14 h à 17 h
Vendredi, de 14h à 17h et de 19h à 22h
Pour les enfants à partir d 6 ans
Mercredi après-midi, de 14h à 15h30
de 15h30 à 17h
Pour les ados
Mercredi de 17h à 18h30
Pour plus d’informations tel : 04 68 29 11 56
Joseph Jourda