Estagel : le muscat et le vin doux en fête

Bénédicte de Viguerie, déléguée de "Rêves"

C’était jour de fête en ce week-end à Estagel autour de l’économie première, la vigne et le vin. Le Muscat de Noël était le roi des festivités. En cette occasion, les caves particulières et la cave coopérative, s’étaient donné rendez-vous. 

Cette dernière, devait ouvrir les festivités le samedi au caveau, pour continuer le lendemain à l’espace Mandela, où elle était l’invitée d’honneur des vignerons indépendants.

Le samedi au caveau des « Vignerons des Côtes dAgly »

C’est devenu une tradition. Le muscat de Noël s’invite aux réjouissances des fêtes de fin d’année. Au caveau de la cave coopérative, nous devions retrouver l’ambiance de solidarité organisée autour de l’association « Rêves », qui permet à des enfants malades de réaliser un de leur souhait le plus cher. Ainsi, Alexandre pourra partir à La Plagne avec sa famille.
Marie-Line était aux commandes de cette soirée. A cette occasion, elle recevait ses nombreux amis venus d’un peu partout du département, de Cabestany, de Perpignan et d’ailleurs. Ils sont venus apporter leur soutien à cet acte magnifique de solidarité, dont sont capables les vignerons.

Marie-Line procède au tirage de la tombola

Bénédicte de Viguerie, déléguée de l’association « Rêves » pour cette occasion, devait souligner cette attention particulière. Elle devait le faire en ces termes : « Merci pour cette généreuse initiative. C’est merveilleux ce que vous faites. Vous permettez à des enfants au parcours de vie très difficile, de se projeter dans l’avenir ». 
Les gagnants de la tombola organisée pour aider au financement de la réalisation du rêve d’Alexandre sont : Monsieur le Maire d’Estagel présent à l’initiative et très heureux d’emporter son lot, Évelyne Martinez, Carole Calvet.

Au premier plan, Fabienne Bonet, présidente des « Vignerons Catalans »
Pierre Contet, Nicole Moliner, en discussion avec Francis Bonet, président des « Vignerons de sCôtes d’Agly »

 

Après avoir dégusté les savoureuses « bougnettes » d’Évelyne et de Brigitte, la soirée devait se terminer autour de la bonne table du restaurant « La Fabrique » à Latour de France. C’est dans une ambiance des plus cordiale, ou déjà, devaient s’imaginer d’autres initiatives, pour aller à la rencontre des consommateurs de nos vins d’exceptionnelle qualité.

Le dimanche, marché gourmand à l’espace Mandela avec les vins doux

Les vignerons indépendants du village étaient bien présents avec leurs vins doux naturels. Les « Vignerons des Côtes d’Agly » également, devaient participer à cette heureuse initiative. Ainsi, les artisans majeurs de l’économie locale devaient-ils être réunis dans le même espace pour promouvoir leur production, pour envisager l’avenir du village avec plus de sérénité.

L’entrée du marché gourmand à l’espace Mandela, en fond. Au premier plan, le producteur de foies gras du « Mas Terreglas »

Phillippe Guarrigue, fils de Jean-Marie bien connu dans le village et pâtissier de son état, devait organiser un atelier pour faire déguster ses productions, fruits de son imagination et à déguster avec les meilleurs vins doux.

Une vue partielle des exposants

Vincent, producteur d’huile d’olive ainsi qu’un producteur de foie gras et un autre de fromage, devaient venir enrichir de leur présence remarquée ce marché gourmand. Les croquants étaient aussi de la fête.
Gérard Jacquet, profondément attaché à son département et plus particulièrement au monde agricole, devait animer la journée. Il se félicitait de l’existence de cette dernière qui montre la volonté affirmée, la détermination, du monde vigneron de vivre de son travail.

Gérard Jacquet, un des fidèle des initiatives prises par les vignerons, avec Hélène Pons-Gralet

Le sommelier, une présence appréciée par tous

Olivier Thépégnier, sommelier à la préfecture à, quant à lui, participé aux deux initiatives. C’est dimanche que ses talents de sommelier ont ravi l’assistance et le nombreux public. Dans un premier temps, dans la dégustation des vins doux le matin, au moment de l’apéro. La deuxième partie, dans l’après-midi, avec la dégustation des saveurs nouvelles du chocolat.

Olivier Thépegnier, sommelier, récemment installé à Estagel

Alain devait s’exclamer en aparté : « Les accords vins-chocolats sont hyper-originaux, particuliers ».
C’est sur cette note enthousiaste devant ces découvertes, que la journée arrivait à sa fin et que d’ores et déjà, rendez-vous était pris pour l’année prochaine.

Joseph Jourda