C’est ce dimanche 12 novembre, entre 9 et 12 heures, que les militants de ALF66 se sont donné rendez-vous devant le magasin Carrefour Contact à Estagel. Déjà, le mercredi 8 novembre, une présence devant le Carrefour de Saint Paul de Fenouillet a été assurée. À cette occasion, des dizaines de signatures ont été ainsi récoltées et plusieurs adhésions à l’association enregistrées. Elle en compte déjà une bonne centaine. Un bon début, nous dirons les responsables de l’association.
Les signatures (environ 450 à la suite de l’initiative à Estagel) et les adhésions sont en effet le gage de la bonne santé de l’association et l’assurance de mener la lutte indispensable. Le gage aussi de la volonté de toute une population de voir de vraies dispositions prises, pour œuvrer à faire en sorte que la ligne ferroviaire Rivesaltes-Quillan soit réouverte au public. Les besoins étant ainsi définis, et lorsque nous avons connaissance de l’argent public versé aux multinationales, les moyens existent, sans aucun doute, pour satisfaire les populations dans leurs demandes. Une nécessité dirons-nous, dans ce milieu rural mis à mal part l’abandon d’une manière plus générale, du service public.
Les militants de l’association devant le Carrefour de Saint-Paul-de-Fenouillet
Quelques éléments de réflexion
À notre connaissance et au vu de nos recherches, les investissements de la France pour le rail s’élèvent à 46 euros par habitant, 67 euros pour l’Espagne ou les trains de banlieue sont gratuits, 115 euros pour l’Italie, 114 pour l’Allemagne. Au Luxembourg, tous les transports sont gratuits. Bien sûr, les esprits chagrins viendront expliquer au vu des apparences, que les transports en commun (bus, avion, voiture, etc.) sont moins chers. Ils peuvent l’être, car bien souvent, les investissements pour les achats ne sont pas comptabilisés, ni l’entretien des infrastructure qui sont payées par le contribuable (routes nationales et départementales entre autres). Au contribuable de réfléchir et de se rapprocher de l’association pour approfondir ces nuances.
Du sang neuf de militant est arrivé !
D’autre part, les annonces gouvernementales d’un investissement de 100 milliards d’euros pour le rail, sont un leurre pensons-nous. En fait, l’Etat n’investirai que 20 milliards, laissant le soin aux autres convoyeurs (auto-routes, aviation, transport routier) de mettre la différence. Qui peut le croire ? Ces multinationales n’ayant pas intérêt à financer un concurrent.
On signe en groupe !
Quelques élus déjà engagés
Ils sont en effet quelques-uns à avoir pris leurs responsabilités et avoir rejoint d’ores et déjà l’association ALF66 par la signature de la pétition ou mieux, par leur adhésion. Ce n’est évidemment qu’un début. Nos édiles ont en effet, avec la lutte pour la future réouverture de la ligne Quillan-Rivesaltes, l’occasion de se positionner pleinement dans l’intérêt des populations dont-ils sont tributaires grâce au suffrage universel qui leur a été favorable. Marchant la main dans la main, avec les militants de l’association ALF66, le rôle leur incombe de convaincre les élus de notre ruralité dont les populations ont le même intérêt. Leur rôle est donc renforcé par leur mandat électif. Aux côtés des responsables de l’association, ils devraient devenir le fer de lance des avancées et ce, dans l’intérêts de leurs administrés.
La pétition lancée et reproduite ci-dessous, donne les éléments essentiels de la lutte qui s’engage sur le long terme et qui trouvera une conclusion favorable si la population s’engage avec l’association et les élus.
De nombreuses signatures ont été récoltées
En effet, si aujourd’hui, le train est en attente des futurs voyageurs, il sera indispensable pendant ce temps, d’aller vers eux en augmentant la vitesse de croisière, pour réduire les temps de trajets, grâce à une vitesse améliorée.
Prochain rendez-vous avec l’association à Rivesaltes le mardi 14 novembre de 13 h 0 à 15 h 30 pour une séance de signatures à la grande surface Intermarché.
Pour joindre l’association : José Perez – président – 06 32 42 05 34 – Mail : perez.rousseau@orange.fr
PETITION
La réouverture de la ligne ferroviaire SNCF Perpignan-Rivesaltes-Quillan serait un atout
pour tous les villages de la vallée de l’Agly et des Fenouillèdes. Cette ligne avait été
malheureusement fermée au profit du « tout routier ». Aujourd’hui, les villages sont traversés par
une circulation incessante de milliers de voitures et camions qui engendre nuisances sonores,
pollution, accidents, alors que les habitants des villages, et particulièrement les personnes âgées et
les jeunes, souffrent du manque de transport collectif.
Dans le département voisin de l’Aude, les habitants des villages se sont mobilisés autour d’une
association pour la modernisation d’une ligne ferroviaire entre Carcassonne et Quillan. A présent, 5
circulations quotidiennes (aller et retour) relient les villages entre Carcassonne et Limoux. Ils
continuent de se battre pour l’ouverture du dernier tronçon ferroviaire entre Limoux et Quillan.
Par leur lutte obstinée et solidaire, ils nous montrent l’exemple.
En Agly et Fenouillèdes, agissons nous aussi avec l’ALF66, avec toutes les associations et les élus de notre département, pour obtenir :
Nom / Prénom Adresse / Mail / Tel Signature