Noël, c’est pour bientôt. C’est le moment que choisit l’atelier « Lumière et Couleurs » pour appeler à des moments de partage, d’amitié, à l’apprentissage du vivre ensemble, tout simplement. Des moments forts en ces périodes de turbulences.
Si Marguerite est l’âme de l’association, nombre de dames sont là pour lui prêter main forte. La solidarité n’est pas un vain mot et est pratiquée d’un bout à l’autre de la chaîne. Les enfants, qui semblent adorer cela, sont à bonne école.
De multiples ateliers
Ainsi, l’atelier, est venu comme tous les ans à même époque, apporter un peu de fraîcheur, d’amitié, de solidarité. En quelque sorte, est venu rappeler à tous, l’importance du partage. Partager un savoir-faire dans de multiples disciplines, c’est bien l’esprit qui anime les adhérents de l’association.
De plus, dans la confection des œuvres, entre des matériaux de récupération qui en principe partent à la poubelle. Une manière de rappeler quelque part, que l’écologie bien inspirée, peut entrer dans la vie de tous les jours pour chacun d’entre nous, être mise en pratique tranquillement dans différentes matières. Et pas uniquement dans celles rabâchées à longueur de discours qui, trop souvent, culpabilisent les consommateurs que nous sommes.
Comme une nouvelle manière de consommer qui doit entrer dans nos vies, devenir une habitude.
Mais les ateliers, se sont aussi des rapports humains qui s’établissent tout au long de l’année. Une façon de dire que le vivre ensemble est possible.
Les couronnes primées
Si les enfants sont largement associés à l’initiative, les adultes sont également présents et participent au vide-grenier de l’art. C’est un lieu ou chacun peut venir porter ses confections différentes. Ainsi, ce sèche-serviette fabriqué en bambou, qui n’est pas sans nous rappeler les pays exotiques. Plusieurs ont été réservés.
Pour cette édition 2018, de nombreuses couronnes ont été confectionnées individuellement, mais aussi par groupes, par familles. Elles viendront orner des endroits de passage dans le village, mais également les vitrines des commerçants.
Les couronnes primées sont :
Premier prix : Nicole Bézia
Deuxième prix : les ateliers de Lesquerde
Troisième prix : Fanny Pastor
Quatrième prix : famille Archambault
Deux bien belles après-midi passées entre amis, représentant aussi des rencontres de toute l’année.
Une association, qui comme toutes les autres, permet une animation, mais une animation différente, sortant des chemins battus, apportant ainsi du renouveau dans la vie du village.
Joseph Jourda