Ci-dessous le texte d’une lettre ouverte à Roger FERRER, maire communiste d’Estagel, que les élus d’opposition soutenus par un grand nombre de citoyens réunis en association, ont souhaité lui adresser pour lui proposer une solution à mettre en œuvre pour préserver la démocratie de proximité au sein de la future communauté urbaine « Perpignan Méditerranée Métropole ».
Lettre ouverte à Roger Ferrer
Monsieur le Maire,
Contrairement à ce que vous dites, le passage en Communauté Urbaine (CU) n’est pas formellement acté. Adopté par une large majorité au conseil communautaire de l’Agglo (PMCA) le 21 septembre dernier, il doit encore être approuvé par une majorité qualifiée de communes. Comme pour l’extension des compétences de PMCA cet été, ferez-vous encore dire « oui » à Estagel sans consulter le conseil municipal ?
Nous vous demandons donc de mettre à l’ordre du jour d’un prochain conseil municipal, avant le 21 décembre, la question du passage en communauté urbaine afin que, devant les Estagellois, chaque élu d’Estagel puisse débattre et exprimer son point de vue dans l’Assemblée qui gère les affaires de la commune.
Vous écrivez dans le dernier bulletin municipal, qu’avec la Communauté Urbaine « le pouvoir de décision s’éloignera davantage encore des citoyens et citoyennes que nous sommes ». Il ne tient qu’à vous d’éviter cet écueil. Comme vous le soulignez, la charte de fonctionnement de la future CU octroie un droit de veto aux maires dans les décisions concernant leur commune. Aux maires oui, pas aux conseils municipaux. Serez-vous comme Louis XVI à confisquer la parole du peuple ? Rendez la décision aux représentants du Peuple, M. le Maire, c’est-à-dire aux conseillers municipaux élus par les citoyens d’Estagel. Nous l’écrivons d’autant plus sereinement qu’à une majorité de 15 contre 4, les décisions ne pourront vous échapper.
Comme le font Jean-Marc Pujol et sa majorité à la CU pour tous les maires, nous vous demandons de mettre en place une charte de fonctionnement d’Estagel en Communauté Urbaine au sein du conseil municipal.
Nous ne réclamons pas un droit de veto mais juste celui, avec les citoyens que nous représentons, d’être informés et de nous prononcer sur les décisions autrefois prises en conseil municipal et qui désormais lui échappent.
Engagez-vous à mettre au débat et au vote, toute décision à prendre en communauté urbaine concernant Estagel.
Ainsi, la décision ne s’éloignera pas davantage des citoyens, ainsi l’action municipale restera transparente, ainsi nous aurons les avantages de l’union en communauté urbaine et le respect de la démocratie locale.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de notre parfaite considération,
Les Conseillers municipaux,
Pierre CONTET Nicole MOLINER Christine BOUSQUET Guy SOLER