C’est en effet le dimanche 16 août, que le comité des fêtes les « Axurits », a choisi pour accueillir l’artiste de variété-chanteur, sur le parking de l’école.
Voilà plusieurs années que cette association « sévi » dans notre commune au plus grand bonheur de tous. Il faut dire que l’hiver, les semaines sont plutôt tristes dans l’arrière-pays. De soirées loto, en bals costumés, accompagnés de couscous ou paella, à l’organisation des soirées Mandela (les vendredis de juillet et août) et les concours de pétanque, les « Axurits » ont décidé de frapper un grand coup.
Rencontre (Momo avec ses amis et son chapeau)
C’est sur le lieu de vente des entrées du 16 août, pour ce qui devrait être une belle soirée d’été, que nous avons rencontré l’équipe toujours gagnante. Emmenée de main de maître par Momo Mohamed Mazari, cette association ne finit pas d’étonner. Si elle est partante dans son implication pour la vie du village, elle l’est aussi dans les moments de solidarité. Ainsi, des appels du téléthon, en passant par la recherche pour le cancer, la solidarité envers la commune de Rasiguères lors des inondations ayant grandement perturbé la vie du village, ou des initiatives à but plus personnel, la réponse est toujours la même : présent.
Sous l’impulsion de Momo, la solidarité, l’amitié, ne sont jamais de vains mots, ne font jamais défaut. Il sait les parer des dorures d’or, de l’œillet, du bleuet, ou encore de la frêle pervenche, pour rendre la vie plus agréable, sinon moins triste et donner ainsi une perspective, une raison d’exister à ceux qui rencontrent de mauvais moments. Leur donner le moyen de montrer leur utilité dans la société aussi. Il est à noter que la vente de billets pour un tarif de trente euros se poursuivra le 16 août. Pour cela, une billetterie sera mise en place à partir de 17 heures.
Portrait
Mais qui est Mohamed Mazari. Momo pour tous ! Arrivé dans notre commune depuis plusieurs années avec sa compagne Martine, son intégration n’a posé aucune sorte de problème.
Deux anecdotes sont révélatrices de son état d’esprit, de sa personnalité. Nous allons essayer de vous les conter.
La première, s’est déroulée lors de la fête de quartier organisée à ce moment-là par Josiane. ( Encore une âme dévouée. Bénévole, cela va s’en dire ). Chacun devant amener sa part de collation pour le repas, Momo était préposé au dessert. Il est arrivé avec du melon coupé en tranche. La glace était brisée. L’amitié, la bonne entente, la joie de vivre qu’il sait exprimer à tous moment devaient faire le reste. Sans oublier son abnégation à toute épreuve.
C’était sans compter sur ses voisins, leur esprit taquin. Momo devant s’absenter quelques jours. La décision fut vite prise de lui faire une farce à son image. Révélons que l’ami Gaby a été l’instigateur de la plaisanterie. Une façon aussi, pour les voisins, de montrer qu’ils n’étaient pas en reste. Ainsi, la porte de son chez lui, devait être murée, … avec du carton. Une œuvre d’art. Sur le panneau réalisé, une inscription. « À vendre ». Un numéro de téléphone, le sien. Son retour était attendu avec impatience.
Il n’a pas trouvé l’entrée. Martine, étonnée et qui suivait quelques pas derrière, devait le rappeler pour lui indiquer le droit chemin. Nous n’avons jamais su où Momo avait passé ces quelques jours et surtout pas, ce qu’il avait pu faire. Jamais les voisins se sont permis de le lui demander. Ainsi est Momo. Un bout entrain ayant le sens des responsabilités. Sérieux, mais ne se prenant pas au sérieux.
Le 16 août
Amener une part de rêve, frapper un grand coup. Telle était d’évidence l’ambition du président, pardon, « el presidente » et de son équipe. Depuis plusieurs mois donc, les préparatifs vont bon train. D’affiches collées, annonçant la venue de Patrick Sébastien, en passant par les ventes de billets, les annonces sur les antennes de Radio France Roussillon et l’utilisation de Facebook, pas un jour ne se passe sans que l’attention ne soit attirée sur cette initiative. Gageons de sa réussite.
Pour terminer, nous donnerons la parole à Momo. Elle est pour remercier toutes les municipalités ayant apporté leur aide dans la réalisation de ce projet. En commençant par celle d’Estagel, qui a confié les infrastructures indispensables. Quoi de plus normal. Mais aussi celle de Cases-de-Pène, Maury, St Paul, Le Soler, Le Boulou, Lansac, Rasiguéres, pour le prêt de matériel manquant.
En un mot, nous souhaiterons aux « Axurits » pleine réussite pour la venue de Patrick Sébastien. Bonne continuation à l’équipe, en espérant que Momo n’en finisse pas de nous étonner.
Pour tout renseignement : 06 80 44 54 92