Estagel/ Pierre Pla et sa passion : un menuisier autodidacte

Pierre regarde la meilleure façon de faire

Il en est ainsi des anonymes. Ils n’aiment pas être mis sur le devant de la scène, occuper la première place de l’actualité. Et pourtant, souvent, c’est autour d’eux que tourne, s’organise, la vraie vie d’un village. Alors, osons transgresser les règles. Osons parler des anonymes et ils sont nombreux. Osons, car ce sont eux qui bien souvent font bouger les lignes.

Après toute une carrière passée dans le département, Pierre a choisi de revenir dans son village natal, Estagel ; de plus, dans sa maison familiale. Finalement, ses racines sont là, ses souvenirs de jeunesse aussi. Elles sont au milieu des siens, de ces hommes et femmes qu’il connaît si bien. C’est dans sa cité qu’il continue de tisser les meilleures amitiés.

Son atelier bien agencé.

« C’est là où je me sens bien, avec mes pièces de bois que je prends plaisir à regarder, à trier, à classer, à caresser aussi ».

Voilà ! C’est Pierre. Pour autant, il aime les jeux de mots. Il aime aussi être taquin et à dire ce qu’il pense. C’est très bien ainsi, sommes-nous tentés de dire.

L’atelier avec le nombreux outillage

S’il est autodidacte, il n’empêche que son atelier compte tous les outils nécessaires à l’expression pleine et entière de son art. Car c’est bien d’art dont il est question, au regard de toutes les pièces qu’il a construites. Évidemment, et il en est ainsi dans tous les domaines, pour assouvir une passion, il faut aller jusqu’au bout des choses. Pierre dirait : « quand le vin est tiré, il faut le boire ». C’est une de ses expressions, car il a une énorme connaissance dans les vins.

La réserve de bois

Dans le même sens, il faut lire si on veut écrire, acheter la meilleure laine, si on veut réussir un beau pull, le meilleur drap pour faire un beau costume, produire les meilleurs raisins pour faire un très bon vin. Dans son domaine, c’est d’outil dont il est question. Dans son atelier, il ne manque rien, ou presque rien. Les appareils sont là, intelligemment placés dans l’atelier, et les pièces de bois, savamment stockées, prêtes à l’emploi.

Son dernier meuble, une table basse de salon.

C’est à la demande de sa fille bien-aimée, que ce meuble est sorti des doigts experts et magiques de notre menuisier. Fait avec tout l’amour d’un père pour sa progéniture, ce meuble ne peut être que beau. Et il l’est ! De plus, nous en garantissons l’authenticité.

Avant le dégrossissage

Fabriqué avec du bois de frêne, il est fait pour durer. En effet, ce bois a la réputation d’être très dur, lourd, quasiment imputrescible. Quel plus beau cadeau d’un père pour sa fille !

Si Pierre a de multiples talents cachés, il en existe un qui n’est pas encore dans ses ressorts. C’est celui de préparer les « bôles de picoulat ». On ne peut pas être bon dans tous les domaines. Qu’à cela ne tienne. Un de ses amis va l’initier. C’est en tout cas ce qu’il nous a confié.

Le meuble commence à prendre forme

Un dernier mot. Ne cherchez pas à joindre Pierre pour une réalisation même si elle vous tient à cœur.

Il a trop de respect pour ceux dont menuisier est le métier et surtout le gagne-pain.

Hé oui ! C’est un trait puissant de son caractère : le respect.

C’est aussi pour cette raison pensons nous, qu’il excelle dans sa passion : le travail du bois.

Encore une bricole et le meuble sera terminé

Joseph Jourda.