Chacun a en mémoire les diverses initiatives prises pour faire revenir sur sa décision le directeur d’Académie en ce qui concerne la fermeture d’une classe du primaire de notre village. Aujourd’hui, cette lutte prend une autre dimension.
De la pétition des parents d’élèves, à celle de Pierre Contet, Conseiller municipal d’opposition sur le net, en passant par divers rassemblements organisés et une visite au Directeur d’Académie, voilà le président de l’Association des Maires de France en personne qui prend le relais.
Heureusement que des élus ne baissent pas les bras devant l’adversité. Heureusement que des élus défendent bec et ongle les intérêts de la population, des générations futures, mais aussi le service public, la laïcité pour ce qui nous concerne ponctuellement. Le : « il n’y a rien à faire », peut être battu en brèche pour peu qu’une volonté s’exprime pour qu’il en soit ainsi.
Voici un extrait de la lettre adressée à Pierre Contet par le président de l’AMF, François Baroin.
« Une telle démarche de concertation doit justement permettre d’éviter des annonces de fermeture de classes l’année qui suit leur création, comme c’est le cas dans votre commune.
Considérant tout l’intérêt de votre idée d’une étude pluriannuelle sur la carte scolaire menée en concertation entre les associations départementales de maires et les services départementaux de l’Éducation nationale, je me permets de la relayer auprès des élus de la Commission Éducation et d’en saisir éventuellement le cabinet de la ministre. »
Nous attendons avec impatience la réaction officielle de Madame la Ministre et du Directeur académique.
Il n’est jamais trop tard pour agir intelligemment, pour le bien de tous, de notre ruralité.
Joseph Jourda