Estagel : Rose-Marie Saez au caveau

Rose -Marie Saez. En fond, de gauche à droite : la chapelle.Petite dune. Dans la pénombre
Rose -Marie Saez. En fond, de gauche à droite : La chapelle.Petite dune. Dans la pénombre

C’est une belle exposition d’aquarelles que nous avons eu bien du plaisir à visiter au caveau route de Maury en ce samedi à 18 heures. Chacun pourra, pour le plaisir des yeux, aller à la rencontre de l’œuvre de Rose-Marie jusqu’à fin février.

Originaire d’Estagel et autodidacte

Si aujourd’hui sa résidence est proche de St Gaudens, l’artiste a pris son envol dans notre commune où elle a déjà exposé il y a quelque temps ainsi qu’à Maury ou encore à Perpignan. Attirée très jeune par l’art du dessin et de la peinture, elle prenait grand plaisir à aider ses petites voisines. Elle dessinait sur leurs cahiers d’écolières, une carte de géographie ou encore un dessin demandé par l’instituteur, le professeur de science. Cette générosité, cette envie de partage sont bien présentes dans toutes ses aquarelles aussi diverses que peut l’être la vie de tous les jours.
Poussée par son talent et son envie grandissante de peindre, elle devait se diriger vers l’aquarelle et ainsi se destiner à la peinture sur toile grâce à un travail d’autodidacte.
Elle s’essaye aujourd’hui vers d’autres sensibilités de cet art, entre autres le regard porté sur des portraits. Nul doute qu’elle va encore nous surprendre agréablement.
Rose-Marie, une artiste vraie, authentique, qui a su rester à sa juste mesure. Celle de la vie. Les pieds bien ancrés dans la terre, la nature.

Son exposition : les animaux, la nature

Tout naturellement, son chien, un border colley, trône en bonne place. Le goût de l’artiste pour la nature, les animaux, les balades en montagne, justifient pleinement sa sensibilité en direction de cet ami. Chien de troupeau, obéissant et agréable à vivre, Rose-Marie a fait un bon choix. Fidèle compagnon, il ne pouvait que devenir une des muses de l’artiste.
Son exposition très éclectique, nous fait voyager du Canigó au cirque de Gavarni en passant par le regard sur un muletier, une chapelle, une petite dune, ou encore amène notre esprit vagabond dans la pénombre sur une petite embarcation. La gourmandise occupe aussi une place de choix et nous révèle ainsi l’âme combien humaine de quelqu’un qui apprécie les bons moments de la vie.
Mais Rose-Marie à des rêves et un de ses tableaux en est le reflet soulignant son âme quelque peu aventurière.
Sans pour autant dévoiler un secret, nous pouvons dire que ses songes se situent en Polynésie Française. A Tahiti, Papeete et leurs lagons multicolores. À Bora Bora avec ses couchers de soleil resplendissants de lumières, de luminosité à en perdre le souffle.
Gageons que son désir deviendra une réalité. Ainsi, Rose-Marie viendra nous faire partager, grâce à des aquarelles resplendissantes, son bonheur accompli.

« L’ atelier des arts » à St Gaudens

La vie artistique du peintre ne s ‘arrête pas là. Avec des amis(es) un atelier a été crée à St Gaudens. Imaginons le plaisir des visiteurs, mais aussi la joie de ces artistes, réunis sous une même enseigne, où ils dédoublent leurs connaissances, leurs innovations, leurs découvertes, leurs inspirations.
Quoi de plus beau en effet que de partager des moments intimes, dans la plus parfaite liberté de ton, gage d’une expression sincère.
Ainsi, la poursuite de l’œuvre de Rose-Marie semble être toute tracée. Le partage et encore le partage pour essayer de faire aimer les choses les plus simples : la nature, les animaux.

Bientôt de l’inédit au caveau

C’est Odile qui nous le donne en avant-première. Au mois d’avril, Nicolas Gonati viendra exposer ses œuvres. Il travaille sur la base de photos réalisées par ses soins. Cette foi-ci, elles ont été conçues dans la cave pendant les vendanges.
Encore un vernissage à ne pas manquer.
Pour tous renseignements téléphoner au : 04 68 34 27 61

Au loin le Canigó
Au loin le Canigó
Le muletier
Le muletier