Le fait est assez rare pour qu’il soit signalé. Malheureusement, c’est le contraire auquel nous assistons trop souvent dans notre milieu rural, sans qu’une réelle approche soit soumise à la réflexion pour combattre la désertification de nos campagnes.
Il en est ainsi du marché du lundi qui, définitivement, d’après ce que nous avons pu constater, à fermé ses portes. Plus aucune animation donc le lundi matin à la promenade des platanes. Vous savez, cette promenade où il fait si doux en été et où l’on prend plaisir à se retrouver. Donc, un outil en moins pour attirer des « forasters » dans notre cité qui, une fois leur emplettes réalisées, allaient faire d’autres achats dans les commerces sédentaires.
Lavigne Simon technologies
C’est l’enseigne de notre commerce en expansion. Créé dans notre commune depuis six, sept ans, il était nécessaire de donner une autre dimension à son activité. Installé au 14, avenue René Nicolau depuis peu, Simon pratique la vente, l’installation, le dépannage. Pour les habitants d’Estagel de longue date, « la maison Catala », aux côtés du Leader Price. Tout ce qui concerne ces technologies nouvelles le concerne, le passionne, l’interpelle.
Il est donc plus qu’un simple vendeur, réparateur. Il est celui qui donne le conseil utile pour votre ordinateur lorsque vous « calez » sur un problème. Ainsi, une difficulté qui vous semblait insurmontable devient-elle un plaisir. Pour l’instant présent, sa principale source de revenus est la pause d’antennes pour les télévisions. Du travail bien fait, soigné, rapidement exécuté. Mais Simon se projette dans l’avenir. En professionnel averti, il sait que les antennes sur les toits vivent leurs derniers moments. D’où son investissement dans les autres technologies. Un apprentissage sur le long terme en quelque sorte, pour être fin prêt le moment venu. Un apprentissage qui prépare le passage à autre chose de la manière la plus souple, la plus naturelle et disons le, la moins périlleuse pour le budget de l’entreprise. Un passage à autre chose tout en douceur et ce, même si Simon est un professionnel conséquent en ce qui concerne toutes ces spécificités.
Un professionnel prêt à s’investir dans l’associatif
C’est ainsi qu’il regarde du côté de « Pixel estagellois ». Il espère être sollicité par les animateurs de l ‘association. Étant responsable de l’entretien en ce qui concerne le matériel informatique communal, il pense avoir un rôle à jouer. Que faut-il espérer de plus pour aider ceux qui veulent s’initier à ces techniques nouvelles. Techniques du futur, qui changent, s’améliorent, à la vitesse de l’éclair. Elles sont aussi les nouvelles formes de communication. Utilisées avec tout le savoir indispensable, à bon escient, elles peuvent rapprocher les citoyens. Aujourd’hui, nous vivons le contraire. Au travers de ces procédés, nous vivons la mise en place d’un individualisme forcené qui nous amène à rester seul devant un écran impersonnel. Cet individualisme fabriqué, nous devons apprendre à le rejeter. De notre humble point de vue, il est indispensable d’aller plus loin que la simple manutention en ce qui concerne les avancées de ces technicités. Nous devons réfléchir comment utiliser ces nouveaux savoir-faire pour rapprocher les gens. Voilà quel rôle peut jouer l’association avec l’aide d’un professionnel comme Simon.
Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à cette entreprise en développement une longue vie, le plein de réussite professionnelle. À Simon, à sa petite famille, tout plein de bonheur à Estagel.
Pour joindre Simon – 06 70 00 91 12 – 04 68 39 16 29
Adresse courriel : contact@lsd-tnt.fr