Estagel/ Un vin tous les vendredis : au caveau des « Vignerons des Côtes d’Agly », l’élan est donnéé

Une participation importante pour cette seconde dégustation de l'été


Cette deuxième édition des dégustations de l’été, est venue confirmer l’élan donné à une dynamique dans l’accompagnement indispensable pour mieux faire apprécier, connaître, les crus de nos terroirs. Une belle initiative qui va se poursuivre et va très certainement prendre une certaine résonance dans le village et au-delà.

En cette fin de journée du vendredi 21 juillet, les curieux, les amateurs de bons vins se sont donné rendez-vous au caveau. Une habitude hebdomadaire, ne doutons pas, qui va se transmettre au fil des semaines.

Les groupes se forment dans l’attente du commencement de la dégustation

Les amateurs ont la parole

C’est André qui nous donne ses premières impressions sur l’ « Expression Tautavel ». « Il a du nez, très parfumé et épicé, rond en bouche, facile à boire. Un vin de terroir comme je les aime ».
Luc, quant à lui, devait nous avouer non sans malice « Il fait bonne expression ». Il aime particulièrement les vins d’ici, travaillés avec amour, leur typicité, leur fruité. Un vin qui ne demande qu’à vieillir comme il devait le préciser.

Au centre sur notre cliché, André, dégustateur-connaisseur des crus de notre terroir

Si André et Luc sont des gens du cru, sans jeu de mots, des Estagelleois de fraîche date sont également présents. Habitués du caveau pour leur approvisionnement personnel, c’est Marie-Line qui les a invités pour cette soirée. Ainsi, la vigne et le vin, le caveau, participent-ils de ce fait, au lien social qui donne son sens à la vie du village.

Marie-Line donne le top départ de la dégustation en présentant l' »Expression Tautavel »

Les tapas préparées avec soin, par Pamela, devaient faire la joie de tous les participants. Le fromage de chèvre de Pierrick, le miel de Jacob, le melon du « Pardalet », n’étaient pas pour rien dans cette réussite. Les tapas sont en effet, un élément indispensable pour permettre à toutes les notes expressives de nos vins de prouver leur originalité.

La terrasse et ses tapas, est en attente du départ de la dégustation

La semaine prochaine, toujours à 19h 30, rendez-vous est déjà pris pour une soirée qualifiée d’ « auberge espagnole ». Mis à part les vins, chacun amènera sa participation pour les plaisirs de pouvoir comparer aussi, les talents culinaires de chacune et chacun.
Le cru qui sera soumis à l’appréciation de tous sera : « Expression Lesquerde »
Pour de plus amples informations téléphoner à Marie-Line : 04 68 34 27 61

Francis Bonet devait nous livrer le scoop de la soirée

En effet, l’ambition pour l’ « Expression Tautavel » est d’obtenir l’appellation « cru Tautavel ». Une distinction qui permettra ainsi d’envisager une meilleure rémunération pour nos vignerons qui le méritent bien. Comme devait nous le préciser Francis, le dossier est en cours et sera présenté en janvier prochain au CRINAO (comité régional de l’institut national des appellations d’origine).

Francis Bonet, un président heureux de l’initiative qui, d’évidence, prend son essor

Ce dernier aura en charge de le présenter à la commission nationale de l’INAO (institut national de l’origine et de la qualité) qui nommera une commission en vue d’obtenir la validation de cette reconnaissance. Le chemin est encore long, mais ne doutons pas. L’ « Expression Tautavel » est sur la bonne voie pour obtenir cette reconnaissance méritée.
Donc, à vendredi prochain, le 28 juillet, au caveau, pour une autre découverte, une autre aventure dans nos terroirs, dans nos vignes, gages de convivialité, d’amour partagé d’une qualité de vie.

Joseph Jourda

De la dégustation à la vente, il n’y a qu’un pas à Franchir. C’est ce que font allègrement les participants