Nous l’avions annoncé. L’initiative de caves en caves de « casots » en « casots », s’est déroulée ce samedi 11 juin de 14 heures à 19 heures dans notre village. Un moment de bonheur, de pur plaisir, pour des visiteurs attentifs à leur environnement. Pour certains, à la vie de leur village.
14 heures, les caveaux sont fins prêts. Les millésimes, les appellations des meilleurs crus, attendent pour réjouir les papilles. Les tableaux de nos artistes sont exposés dans les meilleures conditions possibles. La visite peut commencer.
Une initiative enrichissante, séduisante
Quelle meilleure initiative que de réunir dans des mêmes lieux, l’art de la peinture, l’art de la vigne et du vin. C’est le pari engagé par les vignerons indépendants de notre village regroupés au sein de l’association AVIN’d’Estagel (Association des Vignerons Indépendants d’Estagel).
Enrichissante, car nous pouvons ainsi, mieux voir, appréhender, toutes les possibilités offertes par « le vivre ensemble ». Nous pouvons de cette manière, mieux considérer toute la richesse qui peut exploser pour rayonner de la meilleure façon, lorsque les citoyens se réunissent et mettent leur savoir en commun pour le plus grand plaisir de tous, pour l’intérêt de la cité, de son économie première. Cela est indéniable nous semble-t-il.
Séduisante, car ces ingrédients du savoir-faire ainsi réunis, nous interpellent pour aller plus loin dans cette démarche particulière, novatrice. De loin en loin, des initiatives du même genre voient le jour un peu partout dans notre département et c’est tant mieux.
Les rencontres
Dés le premier instant, même si les visites devaient s’étaler dans la durée, les rencontres allaient être fructueuses. C’était une certitude, une évidence.
D’André Torreilles, un artiste bien connu et exposant pour cette occasion, à Roselyne et Michel originaires de la Champagne-Ardenne, l’après-midi se présentait sous les auspices les plus favorables. Une de ces après-midi, où le temps qui passe, ralenti le déroulé de son inexorable tapis.
Avec le regard porté sur les tableaux d’André Torreilles qui exposait au caveau du domaine Bousquet, nous entrons tout droit dans l’évolution produite par des années de travail, de passion aussi, sur une œuvre reconnue. André, non sans malice, devait nous préciser que si changements, il y avait, ils se sont également produits sur l’homme.
Au caveau du domaine Comelade, nous avons le plaisir de découvrir que la relève est assurée en ce qui concerne la vente, les rapports indispensables qui doivent exister avec les clients potentiels. Ceci à tel point, que Lionel, le « maître » des lieux, était absent. Rendez-vous oblige dans d’autres lieux certainement ou peut-être au stade Gilbert Brutus pour assister à la victoire des « Dragons Catalans ». Qui sait ?
Marguerite Briu, certainement la plus jeune de nos artistes, présentait ses œuvres dans le caveau ci-dessus cité.
Au domaine des Schistes, situé au boulevard Victor Hugo, les rencontres allaient continuer, devenir comme un rituel dont on ne peut plus se lasser. Il nous rapproche tellement de la vie que nous aimerions pour tous les jours de notre vie. Et toujours cette approche entre la vigne, le vin. Ici, l’art de Francesca Gendre-Deloncle imprégnait les murs de cette saveur particulière quand les couleurs s’en mêlent.
C’est dans la toute nouvelle cave du domaine Deveza, sur la traverse entre Estagel et Montner, que nous entrons dans le moderne. Un chai tout neuf et un salon réalisé de la meilleure manière, vont permettre les rencontres qui, nous en sommes persuadés, amèneront les visiteurs, parfois, bien loin de la première intention. Le vin n’engendre-t-il pas le rêve ?
Ici, Jordan, grâce à son approche éclairée par ses études aujourd’hui terminées, est bien déterminé à aller de l’avant dans ce qui est devenu une véritable passion. Ses parents sont là, pour lui prêter main-forte et s’investissent tous les jours pour aller de l’avant, réaliser quelque part, un rêve commun.
Le domaine Pons-Gralet, situé sur la place Arago, lieu de passage privilégié, devait accueillir en bonne intelligence, les crus du domaine Mas Camps.
Francesca Gendre-Deloncle, devait là aussi, être présente et ses peintures qui attiraient le regard, devaient inviter à la découverte des crus des deux caves particulières.
Un coup d’essai à renouveler
Certes, des dispositions sont à prendre pour améliorer ces rencontres. Elles pourraient devenir une fête dans notre village, en plein cœur de la saison estivale. L’association possible, avec la cave coopérative des « vignerons des côtes d’Agly », devrait apparaître comme une évidence. Ceci, avec le souci légitime, d’avancer plus unis, pour affirmer notre terroir aux yeux du plus grand nombre.
Les élus politiques, devraient, il nous semble, apporter une autre logistique, une autre vision plus globale. Cela fédérerait mieux toute cette énergie déployée par des bénévoles, pour faire vivre notre cité, la rencontre des autres, la promotion de notre identité économique et culturelle.
Si cette décision était prise, les élus joueraient ainsi leur rôle de rassembleur.
Attendons la suite !
Joseph Jourda