En ce vendredi 17 juin, dés le petit matin, sur la place du village, des militants CGT proposaient aux citoyens de se prononcer pour ou contre la loi El Khomri. Une démarche, il nous semble, positive. En effet, chacun aura pu ainsi se déterminer, donner son avis ou ne rien dire. Un sondage dans la réalité la plus proche des gens.
Huit heures trente. Les militants sont à leur poste devant leur étal. Les discussions peuvent commencer.
Plusieurs revendications exprimées
En bonne place, bien sûr, la loi qui a créait tous les clivages, celle dite « loi travail ». Après cette votation qui était attendue dans notre village et dont les résultats seront, nous l’espérons publiés, le doute sera levé. Nous aurons une meilleure appréciation sur le désir, des populations les plus proches du monde du travail, sur ce qui occupe tous les esprits.
Bien sûr, des critiques viendront pour contester la validité de l’initiative. Bien sûr, les grincheux de tous bords viendront mettre leur grain de sel amenant certainement leurs arguments si le résultat n’est pas celui de leurs espérances.
Nous dirons tout simplement que cette initiative a eu le mérite d’exister. Qu’elle devrait peut-être se développer ailleurs. N’est-ce pas pour la CGT, une nouvelle orientation dans la mobilisation qui reste encore nécessaire aux yeux des militants ? N’est-ce pas la confrontation des idées au plus près des citoyens qui révèle toutes les meilleures opportunités pour faire vivre la démocratie ?
Dans le même temps, d’autres revendications du syndicat étaient mises en évidence. Entre autres celle portant sur la loi « Notre », ( Nouvelle Organisation Territoriale de la République ).
Dans un dépliant, notre regard a été accroché par un titre : « Les communes vouées à disparaître ».
Évidemment cette affirmation inquiète. Peut-être que les élus de notre village auront à cœur de prendre la parole sur ce thème et de donner leur position ?
Enfin, le « Bulletin d’Info Local CGT Agly-Fenouillèdes », devait amener diverses propositions de ce syndicat, principalement sur le code du travail.
Initiative intéressante qui favorise le débat. À notre avis, à renouveler. D’autant plus en ces moments ou les gens ont besoin d’entendre un maximum de voix pour arriver à construire par eux-mêmes, leurs propres certitudes.
Joseph Jourda