De quel rassemblement pouvons nous parler ? De celui des gens, hommes, femmes qui subissent la crise ? Des exilés économiques d’Espagne qui ont dû s’éloigner de leur pays sans perdre l’espoir d’y revenir ? De nos seniors, pour de meilleures retraites et l’assurance d’une fin de vie digne ? De ceux qui surnagent dans la vie avec le R.S.A ? Où encore le rassemblement de ceux que certains voudraient priver de parole, car ils se situent dans le rang des non-conformistes, dans le rang des hommes et des femmes au-dessus, bien au-dessus du politiquement correct ?
Et bien non ! Nous allons dialoguer sur les oppositions politiques dans les Conseils municipaux. Nous avons pu lire sur le net, la menace de démission des élus de l’opposition à Villeneuve de La Raho. Cet article est intitulé : « Pour que vive enfin la démocratie à Villeneuve ». Le principal grief envers madame le maire, étant le mépris avec lequel cette dernière semble toiser les opposants depuis l’élection, voilà un an. La question de démocratie est également sous-jacente dans leurs propos. Cette municipalité, est dirigée par une personnalité située à droite dans l’échiquier départemental.
Que dit l’opposition dans notre village. « Assez de mépris, plus de démocratie ». Dans la dernière période, le responsable de l’opposition, Pierre Contet, devait faire parvenir un courrier à monsieur le maire Roger Ferrer sur le problème des annonces par hauts parleurs pendant la campagne des départementales. Il y été dit en substance : « Les moyens municipaux ne sont pas la propriété d’un homme ni d’un parti, ni d’un clan ; ce sont ceux des Estagelloises et des Estagellois qui sont en droit d’attendre une parfaite égalité de traitement entre les différents candidats qui se présentent à leurs suffrages ». Comme nous le savons, la commune, à notre connaissance, est à direction PCF.
Donc, et sans vouloir faire d’amalgame, nous pouvons considérer que la même forme de direction est employée à Villeneuve ( droite ) et à Estagel ( PCF ). Aucune différence sur le fond ; le mépris et la démocratie revue et corrigée, semblent être de mise dans ces deux communes pourtant diamétralement opposée politiquement dans les paroles. Les actes, cela est autre chose. Nous pouvons le constater.
Une évidence s’impose donc. Comment ne pas comprendre les citoyens qui mettent tous les élus dans le même sac ? Comment ne pas comprendre les abstentionnistes qui restent à la maison par dégoût ? Heureusement, tous les élus n’ont pas la même pratique, loin s’en faut. D’un bord ou de l’autre, il en existe de sérieux, pour qui, la démocratie, comme la République, est une et indivisible.