Notre championne sera Esther Soler de Perpignan : 1er prix de la demie-finale du Concours d’éloquence Grand Sud !
Samedi 18 avril 2015 aura lieu la grande finale du concours à 14h. Sujet : doit-on sauver l’ami ou la carrière ? Elle défend l’ami.
Le succès du concours d’éloquence est décidément sans appel ! Après le triomphe local de cet événement, la Corpo Droit Perpignan a décidé d’élever le niveau au cadre régional en faisant participer les vainqueurs au concours d’éloquence Grand Sud qui se tiendra cette année dans la ville de Toulon.
Ce concours sous le parrainage de Christiane Taubira se déroulera en deux phases les 16 et 18 avril prochain. La demi finale aura lieu dans le fameux navire de guerre Tonnerre toulonais et la finale prendra place au sein de l’emblématique Théâtre liberté de la ville.
Basé sur le même principe qu’à Perpignan, ce concours verra s’affronter en duel les représentants des 8 plus grandes facultés de droit du Sud de la France. De Toulouse à Menton, en passant par Avignon, Aix, Nice Montpellier et Toulon, les contradicteurs seront également testés sur leur talent oratoire en s’adonnant à un jeu de questions réponses avec le jury à l’issue de leur présentation.
En rapport avec leur formation, la pluralité des thèmes et sujets, bien que reliés à la Science politique, au Droit ou encore à l’actualité politique et géopolitique de la France, permettra à chaque étudiant d’essayer de convaincre son auditoire et de l’emporter sur son contradicteur. De la défense de son intime conviction, à celle d’une opinion contraire, le candidat sera amené à montrer et à développer une capacité à s’adapter et à défendre n’importe quelle position.
Les jurés seront des gradés, des politiques, des professeurs sous la présidence de la député européenne Michèle Aliot Marie. Ils auront la lourde tâche d’élire le plus grand orateur du concours. Notre champion est une championne. Elle a été désignée par le président du Jury de la finale du concours perpignanais. Son nom : Esther Soler. Soutenons-la tous afin qu’elle porte haut les couleurs de notre belle université.
Info de dernière minute, un deuxième candidat représentera l’UPVD en la personne de Thomas Bugada