Entre pays cathare et terres catalanes, dormir dans une cuve … c’est possible ! C’est à Bélesta (66), petit village de 230 âmes, qui domine les plus beaux vignobles du Roussillon, que l’ancienne cave coopérative au pied du Château médiéval a repris vie, grâce au couple d’architectes franco-allemand Luc Richard et Karin Pühringer. Les cuves ont été transformées en chambres et suites, les anciennes presses en une salle de restaurant avec vue panoramique sur les vignes, pour une destination «pure détente» à la découverte des vins de la région et des produits du terroir.
Une cave de vinification, un hôtel design **** et la table gastronomique nouvellement étoilée de Laurent Lemal … à moins de 30 mn de Perpignan, Riberach signe une synthèse parfaite de l’oenotourisme version Roussillon. Un environnement complètement bio-éthique (en photovoltaïque et géothermie) pour vous délasser autour d’un des plus beaux bassins de baignade naturel version Grand Sud. Véritable lieu de farniente, à deux pas de la Méditerranée, qui érige l’Eloge de la lenteur en art de vivre, Riberach est laformule idéale pour les amateurs de voyages insolites.
Le complexe «vini sensoriel» Riberach propose – outre des séjours d’affaire sur-mesure – quatre séjours à thème : le «Winetour» (avec visite du domaine en 4×4, pique-nique dans les vignes, dégustation sensorielle, menus «1925» en accord mets et vins…) ; mais aussi une «Pause Sérénité» avec massage énergétique ou yoga au bord de la piscine. Ou la version plus complète: le week-end «Relax et Gourmand», soit deux jours de cocooning avec massage, yoga, menus «Km 0» et «1925» en accord mets/vins… Tout cela en attendant le spa qui devrait voir le jour en 2015. Enfin, l’«Expérience Vigneronne» conjugue – selon la saison – matinée vendanges et travaux de la vigne avec grillades à midi, visite de la cave, dégustations sensorielles et dîners gastronomiques en terrasse …. une escapade de rêve pour l’été indien !
Le wineshop «Riberach N’co» vous assurera les bases d’une belle culture des vins bio et en biodynamie des Pyrénées Orientales. Et pour se dégourdir les jambes ? Le magnifique Château de Bélesta qui domine le village renferme un Musée de la préhistoire ludique et passionnant… Sans parler de la garrigue alentour, de ces roches blanches, noires, grises, rouges, ocres et de ces vignobles qui façonnent un paysage étincelant et serein …
Alors ? Tentés par l’idée de dormir dans une cuve ?
N’hésitez plus : destination Riberach pour vivre l’ «éloge de la lenteur…» made in Roussillon !
Regardez Riberach en image et en musique /
Où : Hôtel **** – Restaurant * – Domaine et Wine Shop Riberach N’Co
2A, route de Caladroy 66720 BÉLESTA tel +33(0)4 68 50 30 10
Tarifs séjours à thème et dates des cours de cuisine du chef Laurent Lemal sur : www.riberach.com
Curiosités du village : Fours à céramique (un festival a lieu tous les ans au mois de mai).
Circuit d’eau (chemin de randonnées). Dolmens et bornes de l’ancienne frontière.
Et aux alentours :
Perpignan et son centre historique (30 km). Ille-sur-Têt (8 km) : ses orgues, un joyau minéral
que la nature a façonné ; son hospice riche en art roman. Tautavel et son centre européen de
la préhistoire (20 km). Les châteaux cathares de Quéribus et Peyrepertuse (25 km). Le village
médiéval de Castelnou (26 km). Eus, l e « village escalier » (24 km). Au bord de la Méditerranée,
Collioure (53 km), dont la lumière et les couleurs ont inspiré le Fauvisme.