L’étude italienne affirme que près d’un patient sur trois ayant reçu l’injection covid-19 a souffert d’effets secondaires neurologiques, notamment de tremblements, d’insomnie et de spasmes musculaires.
L’étude a analysé 19096 personnes ayant reçu le vaccin covid-19 en Italie en juillet 2021, dont 15368 avaient reçu le vaccin de Pfizer, 2077 la version Moderna et 1651 la version d’AstraZeneca.
Pfizer et Moderna sont tous deux des vaccins à ARNm, AstraZeneca, qui est un vaccin à adénovirus, utilise un mécanisme différent pour déclencher la réponse immunitaire.
L’étude a révélé que 31,2% des personnes vaccinées ont développé des complications neurologiques post-vaccinales, en particulier chez les personnes ayant reçu le vaccin d’AstraZeneca.
Les différents vaccins présentaient un « profil de risque neurologique » différent.
Conclusion de l’étude :
a) Cette étude a permis d’identifier un profil de risque neurologique spécifique pour chaque vaccin et un profil clinique pour les personnes les plus susceptibles de développer des complications neurologiques après les vaccins covid-19.
b) Les cliniciens doivent savoir que plusieurs complications neurologiques peuvent survenir fréquemment après l’administration des vaccins covid-19, mais que dans la plupart des cas, elles sont bénignes.
c) Par ailleurs, il convient d’être prudent lors de l’administration de vaccins covid-19 à des personnes vulnérables, telles que celles qui souffrent d’allergies.
https://www.mdpi.com/2076-393X/11/10/1621