Parti le 28 mai 2016 de Lorient, le bateau scientifique TARA est de retour après 2 ans et demi à sillonner le Pacifique pour étudier les récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux perturbations créées par l’Homme. Après 100 000 km et 26 pays parcourus, TARA retrouvera le port de Lorient samedi 27 octobre 2018.
Le laboratoire CRIOBE de l’UPVD est l’élément clé de cette aventure : Serge Planes, directeur du laboratoire, en est le directeur scientifique et Émilie Boissin, chercheuse au CRIOBE, la coordinatrice scientifique. En collaboration avec l’équipe de Tara, ce sont eux qui ont déterminé le parcours avec les escales en fonction de l’intérêt scientifique et ce sont eux également qui ont assuré l’ensemble de l’organisation logistique. Six autres chercheurs ainsi que deux ingénieurs du laboratoire ont également activement participé à l’expédition.
Une étude inédite sur le corail
De par son étendue géographique et les 36 000 échantillons prélevés dans tout l’océan Pacifique, cette expédition scientifique ouvre la voie à la plus grande étude sur les récifs coralliens jamais réalisée. 10 ans de recherche seront nécessaires pour analyser toutes les données recueillies. Ces résultats seront cruciaux : ils vont permettre d’étudier l’impact du changement climatique, de la gestion et aménagement du territoire sur les récifs coralliens. Ils serviront à comprendre comment mieux préserver le corail essentiel à la vie de 500 millions de personnes dans le monde, car il faut savoir que les récifs coralliens abritent 30 % de la biodiversité marine connue à ce jour et pourtant 20 à 25 % des récifs sont actuellement détruits.