Pour commémorer sa première décennie de présence sur la scène culturelle de Perpignan, l’exposition « 10 ans » se fixe pour objectif d’offrir au public un résumé foisonnant et multiforme des tendances, expériences et productions des artistes ayant investi le Centre d’Art Contemporain « àcentmètresducentredumonde » depuis sa création en juin 2004.
• • •
Per commemorar la seva primera dècada de presència a l’escena cultural de Perpinyà, l’exposició « 10 anys » té com objectiu oferir al públic un resum ample et multiforme de les tendències, experiències i produccions dels artistes que han passat pel Centre d’Art Contemporani « àcentmètresducentredumonde » des de la seva inauguració en juny de 2004.
« Àcentmètresducentredumonde » fête ses 10 ans avec une exposition retrospective des 50 expositions présentées depuis juin 2004
UNE DÉCENNIE DE PASSION(S)
Depuis 10 ans, le Centre d’Art Contemporain « ACentMètresduCentreduMonde » propose à ses visiteurs, amateurs passionnés ou néophytes curieux, une sélection de travaux d’artistes dont l’éclectisme n’est pas la moindre des qualités. Essentiellement axé sur la création européenne, ne reniant pas pour autant les influences récoltées hors des limites du vieux continent, le choix des œuvres présentées tente de conjuguer deux exigences complémentaires : celle de la pertinence et celle de la cohérence. Pertinence dans un discours général sur l’état de l’art contemporain et cohérence dans la diversité même de l’expression artistique d’aujourd’hui.
Pour marquer cette décennie de présence sur la scène culturelle perpignanaise, l’exposition « 10 ans » se fixe pour objectif d’offrir au public un résumé foisonnant et multiforme des tendances, expériences et productions des artistes ayant investi le Centre d’Art depuis son inauguration, en juin 2004.
On retrouvera, dans ce « melting pot » pictural de grandes figures de l’art contemporain tels que Claude Viallat et son empreinte inspirée, Ben et sa tonitruante originalité, Guinovart et ses fulgurances profondes ou Le Gac et son génie du trait. Chacun d’eux, à sa façon, par son histoire, a réussi à composer une image qui le définit infailliblement. Les talents confirmés et reconnus internationalement proposent une palette d’œuvres protéiforme où se côtoient, en bonne entente, les évocations transcendantales d’un Manolo Boix, les questionnements perspicaces d’un Artur Heras, la rigoureuse vigueur d’un Tony Bevan, le minimalisme contemplatif d’un Georges Ayats ou les surprenantes compositions de Rafael Armengol.
Libre au visiteur d’aller musarder au gré de son propre désir, de ses propres projections parmi ce kaléidoscope d’expressions; la pluralité des propos impliquant la pluralité des regards. Puisse-t-il ne pas perdre de vue que tout ceci n’est pas le fruit du hasard mais plutôt le reflet de l’élément essentiel qui a guidé l’action déterminée de l’équipe du Centre d’Art : la PASSION de l’ART.