Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, le CDI du collège Pons de Perpignan propose à tous les élèves et personnel un temps fort autour du dessin de presse et de la liberté d’expression du 27 au 31 mars, thèmes figurant aux programmes de Français, d’Arts plastiques et d’Histoire Géographie – Éducation Morale et Civique au collège.
L’exposition itinérante « Dessin pour la Paix »
Réalisée par le collectif international Cartooning for Peace en collaboration avec le Centre de Liaison d’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI), l’exposition composée de 11 panneaux permet d’une part d’analyser le rôle fondamental du dessin de presse et de la liberté d’expression, de travailler et dialoguer autour de thématiques fondamentales : « Qu’est-ce que le dessin de presse? », « Liberté d’expression », « Peut-on rire de tout ? », « Dessins et religion », « Censure », « Rôle d’internet », « Racisme », « Proche-Orient », « Enfants dans les conflits », « Droit des femmes » et « Sauvons la planète »
Rencontre-débat avec SEB, dessinateur de presse : lundi 27 mars de 13h à 14h
Invité dans le cadre de l’atelier Sciences Po du collège, SEB, dessinateur de presse catalan, vient présenter une sélection de ses dessins ainsi que son parcours professionnel. La présentation est suivie d’un débat autour de la liberté d’expression et de la liberté de la presse avec les élèves du collège JS.Pons et du Lycée Maillol, invités pour l’occasion.
Ce temps fort s’inscrit dans le parcours d’Éducation Artistique et Culturelle et le parcours Citoyen des élèves. Il a pour but de favoriser l’ouverture et le dialogue entre les cultures, de développer l’esprit critique des élèves dans le respect et la tolérance.
« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. » Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix au colloque «Désapprendre l’intolérance», New York, 16 octobre 2006.
« Cartooning for Peace »
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L’association est née d’un événement et d’une rencontre. Les réactions sanglantes à la publication des caricatures de Mahomet dans un journal danois le 30 septembre 2005 et la rencontre entre Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et Secrétaire général des Nations Unies, et Plantu, journaliste et dessinateur au journal français Le Monde et L’Express à l’occasion du colloque « Désapprendre l’intolérance – dessiner pour la paix ».
Le collectif s’attache au respect du pluralisme des cultures et des opinions. Cartooning for Peace combat les préjugés et le conformisme intellectuel et utilise la valeur pédagogique du dessin de presse pour dénoncer les intolérances. Le réseau donne une visibilité et un appui aux dessinateurs qui sont empêchés d’exercer librement leur métier ou dont la liberté est menacée. Depuis 2013, Cartooning for Peace propose aux établissements scolaires une exposition pédagogique itinérante de dessins de presse consacrée aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales.
http://www.cartooningforpeace.org/
SEB, dessinateur de presse
Sébastien Piera, alias SEB, est un dessinateur de presse trentenaire, originaire de Cerdagne. Habitué à croquer l’actualité pour l’Accent Catalan, France 3 ou L’Indépendant, SEB est aussi l’auteur des « Catalans » une série d’albums de bandes dessinées sur l’histoire de la Catalogne réalisés avec Josep Tolza, homme de lettres millassois.
« Sciences Po » au collège JS.Pons
Chaque lundi entre 13h et 14h, des élèves de Sixième, Quatrième et Troisième du collège JS.Pons se réunissent dans la salle de Sébastien Saqué, professeur d’Histoire-Géographie-Education Morale et Civique pour l’atelier Sciences Po. L’atelier consiste à proposer aux élèves volontaires un espace d’échanges et de débats libres sur des sujets d’actualité. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la liaison collège-lycée entre le collège JS.Pons et le lycée Maillol qui a signé en 2003 une convention d’éducation prioritaire (CEP) avec la célèbre école parisienne. Le lycée Maillol fait partie des 100 établissements ayant signé ce type de convention et permet à des élèves de Terminale d’intégrer la prestigieuse école par l’intermédiaire d’une préparation spécifique.
L’initiative de Sébastien Saqué permet à des collégiens d’aborder les grandes questions du monde contemporain et constitue un vivier de futurs candidats au concours, pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre cette voie dans le lycée voisin. La rencontre-débat autour du dessinateur de presse SEB participe à la formation des élèves engagés dans l’atelier Sciences Po au collège et au lycée. Une trentaine d’élèves et professeurs de toutes disciplines participeront à cette rencontre.