Ce vendredi 25 novembre, les élus de l’Assemblée départementale se sont réunis en séance plénière sous la présidence d’Hermeline MALHERBE et composée de 46 dossiers à l’ordre du jour avec des mesures pour faire face à la hausse des prix, faciliter l’accès aux soins ou développer le territoire. Les élus de la Majorité départementale confirment leur volonté de répondre aux préoccupations immédiates des habitants des Pyrénées-Orientales.
Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, a rappelé le rôle essentiel du Département : « le Département agit pour les solidarités territoriales et humaines avec près de 5,5 millions d’€ apportés aux communes ou intercommunalités. Il lutte et agit contre la désertification médicale comme à Millas avec ce nouveau centre de santé. Le Département accompagne plusieurs projets pour accueillir les aînés, poursuit ses actions en matière de protection de l’enfance et d’accompagnement des familles. Dans un contexte économique tendu, le Département agit, chaque fois qu’il le peut, pour renforcer les aides et simplifier les démarches. Un seul mot d’ordre : l’action ! ».
Ce vendredi après-midi, les élu.e .s ont voté des mesures pour faire face à la crise de l’énergie avec un plan de sobriété énergétique qui vise à réduire les consommations d’énergie de la collectivité. Ils ont aussi affirmé leur volonté de faciliter les démarches pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans le paiement des factures liées au logement ou encore pour les aînés avec un nouvel imprimé unique qui regroupe la demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et les demandes d’aide auprès des caisses de retraite.
Ces mesures d’accompagnement veillent à protéger les habitant.e.s les plus fragiles avec des efforts importants pour leur apporter des réponses sociales notamment face à la hausse des prix. Le Département poursuit également ses actions pour développer le territoire au service des Catalan.e.s. Il va construire davantage de pistes cyclables sur l’ensemble du territoire, créer une salle immersive au Prieuré de Serrabona, augmenter sa participation au budget de fonctionnement du SDIS (pompiers), ou encore augmenter le capital de la SPL Trio Pyrénées. Parmi les décisions majeures prises ce jour à l’Hôtel du Département, les élus ont consenti à donner vie à des projets concrets pour améliorer la qualité de vie des habitants des deux côtés de la frontière au sein de l’Espace Catalan Transfrontalier. Un travail inédit avec les Catalans du sud !
Cette séance publique démontre une nouvelle fois l’engagement sans faille du Département et de ses élu.e.s pour agir au plus près des habitants, pour faire face à la hausse des prix et répondre aux besoins de tous en matière de santé, de logement et de perte d’autonomie.