Joan Laporta a remporté ce week-end les élections à la présidence du FC Barcelone. L’avocat de formation commence son mandat de président dans un contexte critique. Le Barça est en crise économique et sportive.
Les socios ont tranché, Joan Laporta est le nouveau président de l’institution barcelonaise. 11 ans après l’avoir quitté, l’homme politique et avocat catalan revient au premier plan dans le club. Il a remporté les élections avec 54% des voix devançant Víctor Font et Toni Freixa.
Une élection historique
Cette élection est historique à plusieurs niveaux. Tout d’abord dans son organisation. En raison des conditions sanitaires, les socios pouvaient voter à distance par courrier. C’est une première dans l’histoire du club. Ils pouvaient aussi se rendre dans l’un des six bureaux de vote ouverts en Catalogne et en Andorre. Le nombre de participants rend l’élection particulière, avec un taux de participation élevé avoisinant les 55.676 votes lors du dernier comptage. A quelques voix du record des élections de 2010 (57.088 votants).
Favori des scrutins avant l’élection, Laporta s’est appuyé au long de sa campagne sur son passé glorieux et sur un retour à l’identité catalane. Durant ses premières années de président (2003-2010), le Barça a remporté 59 trophées toutes compétitions et sections confondues (dont 12 pour la section Football). Un bilan non négligeable à l’heure où le club traverse une crise profonde à plusieurs niveaux.
Plusieurs dossiers brûlants
Le nouveau président du club catalan va faire face à plusieurs dossiers délicats. A commencer par la dette abyssale révélée par l’institution en début d’année. Cette dernière s’élèverait aux alentours du milliard d’euros. En plus de l’échelonnement de la dette, Laporta va devoir résoudre le déclin sportif évident. En effet, le FCB n’a plus gagné le moindre trophée depuis la saison 2018-2019, et reste sur une succession d’éiminations humiliantes lors des dernières Ligue des Champions. Enfin, les socios espèrent aussi que Laporta saura convaincre Lionel Messi de rester à Barcelone. L’attaquant argentin arrive en fin de contrat en juin, et pourrait quitter le club de ses débuts cet été.
Premier grand rendez-vous pour Joan Laporta, mercredi 10 mars 2021 à Paris pour le match retour du 8e de finale de la Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain. Le club français a gagné le match aller 4-1, ce qui n’a pas arrangé le contexte barcelonais.