Fermeture du consulat d’Andorre : Gabrielle Siry obtient la mise en place de tournées consulaires

legislative-2017-gabrielle-siry-candidate-social-ecologiste-aux-elections-legislatives-sur-la-5eme-circonscription-des-francais-de-letranger

Suite à l’annonce de la fermeture de la section consulaire de l’ambassade de France en Andorre, Gabrielle Siry, candidate social-écologiste aux élections législatives sur la 5e circonscription des Français de l’étranger (Andorre, Espagne, Monaco & Portugal) a adressé une lettre au Ministère des Affaires étrangères, cosignée par Mehdi Benlahcen – conseiller péninsule ibérique de l’Assemblée des Français de l’étranger, déplorant les conséquences négatives de cette décision et exigeant la mise en place d’un accompagnement alternatif pour les publics les moins mobiles, qui pourraient avoir des difficultés à se rendre en Espagne ou en France pour renouveler leurs papiers d’identité.

Dans un courrier de réponse daté du 6 avril 2017, le Ministère des Affaires étrangères prend acte de la demande de Gabrielle Siry et s’engage à ce que soient organisées régulièrement des tournées consulaires en Andorre.

« La durée et la fréquence de ces tournées seront déterminées en fonction des besoins exprimés. Leur calendrier sera largement annoncé en amont. Ces tournées continueront d’apporter un service de proximité aux personnes qui ne peuvent se déplacer, via un dispositif mobile de recueil de demandes de passeports (et prochainement de cartes nationales d’identité sécurisées) », indique le Quai d’Orsay.

Gabrielle Siry s’engage, si elle est élue, à organiser un dialogue régulier avec la population, les conseillers consulaires concernés et avec l’administration du Ministère des affaires étrangères pour recueillir et faire remonter les besoins de tournées consulaires afin que celles-ci soient aussi fréquentes que de besoin.

« Je continue de soutenir les démarches citoyennes visant au maintien du consulat, mais cet engagement du Quai d’Orsay permettra a minima aux Français basés en Andorre de bénéficier d’un accès garanti pour tous aux services publics » a déclaré Gabrielle Siry qui a dans le même temps regretté « la démagogie de la droite lorsqu’elle s’engage sur le maintien de consulats tout en proposant la suppression de plusieurs centaines de milliers de postes de fonctionnaires qui affecterait fortement les réseaux à l’étranger ».

La candidate social-écologiste s’est par ailleurs engagée à aider au financement, sur sa réserve parlementaire, d’un accueil de médiation numérique en Andorre visant à accompagner le public éloigné des outils numériques, notamment dans les demandes de titres d’identité en ligne.

Gabrielle Siry tiendra une réunion publique en Andorre le 21 avril prochain, afin de rencontrer les Français d’Andorre, de les informer sur ce sujet et de recueillir leurs préoccupations.

Pour consulter la réponse à la question écrite déposée à l’AFE par Mehdi Benlahcen : http://www.assemblee-afe.fr/fermeture-du-consulat-d-andorre.html