Mardi 17 novembre, l’Institut Jean Vigo accueille la 7ème édition régionale du Festival du film d’éducation organisée par les CEMEA des Pyrénées-Orientales.
Au programme de cette soirée : à 18h, Anaïs s’en va-t-en-guerre de Marion Gervais (en partenariat avec l’ACID) et à 20h Les règles du jeu de Claudine Bories et Patrice Chagnard. Une discussion par skype avec les réalisateurs est prévue à l’issue de la séance.
Les CEMEA Languedoc Roussillon et la Cinémathèque Eurorégionale de l’Institut Jean VIGO de Perpignan ont le plaisir de vous inviter le 17 novembre 2015 à une matinée de projection/débat originale, dédiée comme chaque année aux professionnels et publics en formation ou insertion professionnelle, animée par nos stagiaires en formation BPJEPS social et culture.
Les deux séances de cet Echo de la 7ème Edition du Festival Régional du Film d’Education 2015 seront suivies par une projection tous publics, incluse dans la programmation de la cinémathèque Jean Vigo, et animée par les stagiaires et les militants du Centre de Formation des CEMEA de l’antenne de Perpignan.
Le FESTIVAL EUROPEEN DU FILM DE L’EDUCATION (FEFE) est un festival de cinéma qui raconte des histoires autour de l’Éducation et de la citoyenneté. Des films, des rencontres, des initiatives permettent aux individus de débattre ensemble, pour participer à la construction d’une société humaine, plus intelligente et plus solidaire.
Ce festival est ancré à Evreux en Haute-Normandie depuis 10 ans, porté par le Centre Régional de Documentation Pédagogique, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et les CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active), mouvement international laïque d’éducation populaire. Le FEFE existe aussi sous une forme décentralisée en régions. Nous contribuons ainsi, auprès d’un public très large, à l’éducation à l’image et à soutenir la création et la diffusion de film documentaires et de fictions qui questionnent notre rapport au monde, sur des thématiques éducatives.
Le festival en Languedoc Roussillon existe depuis 2008 et s’étend sur les départements de l’Hérault et des Pyrénées Orientales ; il est organisé à Perpignan par l’antenne locale des CEMEA Languedoc Roussillon, avec et dans les locaux de la cinémathèque Jean Vigo, et il permet la mise en situation réelle d’expérimentation de stagiaires en formation professionnelle d’animateurs en action culturel et sociale.
Précédées par la projection d’un petit film 4mn réalisé par les élèves de l’Ecole de la 2ème Chance de Perpignan, toutes les séances sont un véritable espace de rencontre et de débat autour de sujets de société, sur les thématiques abordées cette année : laïcité, interculturel, apprentissage, placement familial, sport et santé.
AU PROGRAMME
14h accueil par les stagiaires du BPJEPS Social des CEMEALR
Public : jeunes en formation/insertion et accompagnants
Film d’animation d’Eric Montchaud d’après une oeuvre littéraire d’Isabelle Carrier (4mn)
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour il en a assez. Il décide de se cacher. Pour ne plus voir et ne plus être vu. Mais malheureusement, les choses ne sont pas si simples…
Film d’animation réalisé par Sarah Saidan (13mn)
Vida est une jeune nageuse sauveteuse iranienne. Favorite dans son équipe, elle est décidée à se battre pour participer à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l’arrivée de Sareh, aussi rapide et talentueuse qu’elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.
Documentaire animé de Cécile Rousset et Jeanne Paturle (24mn)
Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.
Séance suivie d’un goûter offert par les CEMEALR
18h accueil par les stagiaires du BPJEPS Culture des CEMEALR
« la petite casserole d’Anatole »
« Beach Flag »
« COD Coquelicot »
« Anais s’en va-t-en guerre »
Documentaire de Marion Gervais (48min)
Anaïs a 24 ans. Elle vit seule dans une petite maison au milieu d’un champ en Bretagne. Rien ne l’arrête. Ni l’administration, ni les professeurs misogynes, ni le tracteur en panne, ni les caprices du temps, ni demain ne lui font peur. En accord avec ses convictions profondes, portée par son rêve de toujours : celui de devenir agricultrice et de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.
Séance suivie d’une animation-débat conviviale par les CEMEA et la Cinémathèque J.Vigo 20h accueil/billetterie par la cinémathèque J.Vigo, les stagiaires BPJEPS et les militants des
CEMEA
Public : tous publics– entrée 6€
« les Règles du Jeu »
Film documentaire réalisé par Claudine Bories et Patrice Chagnard (1h46mn)
Lolita perd son sang froid très vite. Kévin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime recevoir des ordres. A 20 ans, ces jeunes gens sortis de l’école sans diplôme, peinent à trouver un travail. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi.
Lieu : Cinémathèque Institut Jean Vigo – l’Arsenal rue Jean Vieilledent – PERPIGNAN
Contact pour les inscriptions aux CEMEA66 : 04.68.34.63.62 –
Pour en savoir plus :
http://www.cemea-languedoc-roussillon.org/-Festival-decentralise-du-film-d-.html
https://www.facebook.com/CEMEA-LR
http://www.inst-jeanvigo.eu/